 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Long Range Desert Group - LRDG - Grande-Bretagne |
- | Si les SAS. avaient un rôle essentiellement d'action : sabotage, destruction, élimination, etc...... les LRDG, faisaient plus du renseignement, ouvraient des pistes, créaient des cachettes d'approvisionnement, observaient les concentrations et les mouvements ennemis, et parfois faisaient quelques coups de main.
(Merci à Laurent Pink panther)
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : En matière de BD de Yannis Kadari le vendredi 06 septembre 2002 à 18h10
On retiendra aussi la trilogie d'Hugo Pratt "les scorpions du désert" publiée en français chez Casterman. A noter que dans sa jeunesse Pratt a vécu de 1937 à 1940 en Abyssinie. Il fut enrôlé en 1940, alors qu'il avait 13 ans, dans un bataillon colonial par son père.
La toile de fond des "scorpions du désert" est celle des patrouilles des LRDG (Long Range Desert Group) britanniques lancées contre les postes italiens du désert libyque. A l'arrivée tout ceci n'est qu'une excuse pour nous compter les aventures de ces soldats "décalés" et hors normes qui "traînent" tous des particularités liées à leur histoire personnelle :
- Koinsky, officier juif, polonais, socialisant, engagé volontaire dans les LRDG pour régler ses comptes avec les nazis et les fascistes.
- Hassan, membre de la confrérie musulmane des Senoussis (installée au Fezzan en 1843 et dont la capitale était… Koufra) qui reprend sa lutte d'indépendance avec les Anglais contre les Italiens, mais qui l'un dans l'autre n'aime ni les uns ni les autres.
Cush, un guide indigène. Un tueur froid qui ne comprend pas grand chose à cette guerre mais qui tue parce qu'on le lui demande.
Bref, une série à lire et à relire ! *** / *** |
|