Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le nazisme des origines à 1945 - Enrique León et Jean-Paul Scot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Nuit de Cristal - Allemagne nazie
-

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, le point culminant d'une première vague de persécutions des Juifs fut atteint avec le grand pogrom organisé sur tout le territoire du Reich allemand, au lendemain de la tentative d'assassinat de l'ambassadeur allemand à Paris par un jeune juif souhaitant attirer l'attention sur le sort des réfugiés.
"Cristal"? Par référence aux milliers de vitres brisées des établissements tenus par les Juifs.

-

La "Nuit de Cristal" est organisée par les autorités allemandes (Goebbels, Heydrich); 7.500 magasins sont pillés et saccagés; 267 synagogues sont saccagées et incendiées; il y a quelques viols; on estime le nombre des meurtres à un peu plus de 90; il y a 30.000 arrestations et internements (à Dachau, Buchenwald, Sachsenhausen).Les sommes versés par les compagnies d'assurance pour réparer les dommages causés sont confisquées ( 5 millions de mark rien que pour les vitres et vitrines...); la communauté est taxées d'une amende collective d'un milliard de mark.
La "Nuit de Cristal" est bel et bien un pogrom et un pogrom d'état.

-

Je suis d'autant plus d'accord avec cette formulation que, dans mon souvenir, on dit aussi "Staatspogrom", c'est-à-dire précisément "pogrom d'état", pour désigner ce qui est appelé par ailleurs la "Kristallnacht" ou "Reichskristallnacht".
En tout cas, le terme "Novemberpogrom" est couramment employé dans les milieux juifs (et pas uniquement eux).


pogrom
-

En Europe de l'est,un pogrom est l'ensemble des actes de violence exercés, dans un laps de temps relativement bref, par tout ou partie d'une population à l'encontre de sa composante juive. Il est soit spontané (et dans ce cas les autorités laissent faire), soit provoqué par les dites autorités (avec la participation de la police: manipulation par le biais des Cent Noirs par exemple; voire participation de l'armée:sotnias cosaques en particulier)
Entre 1880 et 1921, on recense environ 1.230 pogroms qui font 60.000 morts.
L'éventail des violences est assez large (et permet même d'établir un classement entre pogrom "majeur" et pogrom "mineur"):extorsion de fonds: pillage des biens meubles; saccage et incendie des échoppes, des magasins, des habitations; saccage et incendie des synagogues; "passages à tabac", actes de cruauté et de barbarie; viols et meurtres...

Voir aussi "Nuit de Cristal".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

La "Nuit de Cristal" de Francis Deleu le mercredi 22 octobre 2003 à 16h54

Bonjour,

La question se posait -ailleurs que sur LdG - à savoir si la "Nuit de Cristal" était un pogrom. Un intervenant tenta de prouver, s'appuyant sur la définition qu'en donne le "Robert" (dictionnaire), que la "Nuit de Cristal" ne fut pas un pogrom. Selon l'intervenant, le pogrom naît spontanément, mais non obligatoirement, du déchaînement de la violence. Or, ajoute l'intervenant, on trouve dans le cas de la "Nuit de Cristal" un étroit contrôle policier, qui canalise la violence dans des voies qui ne semblent pas avoir été homicides, sinon de façon tout à fait marginale et obscure.
La définition du "Robert" telle que le reproduit l'intervenant : "un soulèvement anti-juif (...) souvent meurtrier". Comme on nous apprend à recouper les sources, j'ai été vérifier cette définition. Curieusement mon édition du "Robert" est moins elliptique et dit ceci: "agression oppressive et meurtrière d'un groupe de personnes contre les Juifs d'un ghetto, tolérée ou soutenue par le pouvoir." Par acquit de conscience, j'ai été voir également ce qu'en dit "Le Robert pour tous" : "massacre et pillage des Juifs par le reste de la population (souvent encouragée par le pouvoir)." Dans les deux cas, je lis "tolérée - soutenue - encouragée - par le pouvoir"
A force d'accommoder les mots, pour qu'ils collent à une thèse, on parvient à leur faire dire tout et leur contraire.

Les dictionnaires n'étant pas des manuels d'histoire, voyons ce qu'en pense les auteurs de l'ouvrage sous rubrique. Selon eux, la "Nuit de Cristal" qu'ils qualifient de "grand pogrom organisé sur tout le territoire du Reich", s'inscrit dans la genèse même qui, d'étape en étape, aboutit à la "Solution finale". Les auteurs distinguent trois étapes de la politique antisémite avant la guerre:
- la période de 1933 à 1935 qualifiée "de la terreur pacifique à la mort civique",
- la période de 1935 à 1937 qualifiée "de la mort civique à la mort politique",
- la période de 1938 à 1939 qualifiée "de la mort économique à la persécution généralisée".

La "Nuit de Cristal" se situe dans la dernière période lorsque les persécutions changent d'échelle: arrestations multiples, internements en camps, etc... le point culminant fut atteint la nuit du 9 au 10 novembre 1938. Que l'on discutaille sur le nombre de morts (de 20 à 100) est indécent. Les auteurs parlent de près de 100 morts, 7.500 entreprises détruites, plus de 26.000 arrestations et déportations.... Ajoutons que les victimes sont mises en accusation et rendues responsables des violences. Le 12 novembre, les Juifs se voient imposer une contribution de un milliard de marks pour avoir provoqué "la juste colère du peuple allemand".
*** La "Nuit de Cristal" est bel et bien un pogrom et un pogrom d'état. ***

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes