Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Mémoire d'une Suisse en guerre - Fabienne Regard & Laurent Neury
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Canaris (Amiral) - Allemagne nazie
-

(1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


CIA - Commission italienne d'armistice - Vichy
-

La CIA siégeait à Turin.
A ne pas confondre avec "Central Intelligence Agency" la CIA américaine.


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.

Dans ce texte :

Le mythe LUCY de Nicolas Bernard le lundi 13 octobre 2003 à 01h57

> Avez-vous des références sérieuses - sites, livres,
> émissions de radio ou autres- qui puissent confirmer vos
> affirmations lues il y a 4-5 ans sur un site qui ne
> fait ,semble-t-il, pas l'unanimité ?

L'article en question n'a pas été rédigé par Jason Pipes, mais par un tiers. Jason Pipes l'a posté sur son forum en réponse à une de mes interventions portant sur l'identité de cet agent (qui à mon avis n'a jamais existé) de LUCY au FHQ, "Werther".

L'article m'a paru extrêmement bien renseigné. Vous pouvez le demander à Jason Pipes - sur son forum ou par voie privée. Avec un peu de chance, il le possède encore.

De mémoire encore, l'article faisait référence à un ouvrage intitulé "Operation Lucy", d'Anthony Read et David Fisher, Hodder & Stoughton, 1981 (Londres), qui expose la thèse d'un transfert d'informations de type ULTRA des Britanniques à LUCY. Il est possible que l'information relative au changement d'opinion de MM. Accoce et Quet y soit mentionnée.

Mais rassurez-vous : j'ai depuis déniché d'autres sources.


> J'ai tendance à me méfier des infos de seconde main, de
> plus vous avouez vous-même avoir quelques défaillances
> de mémoire...

Cette méfiance est bien compréhensible - j'espère cependant que vous avez lu d'un oeil aussi sceptique l'ouvrage de MM. Quet et Accoce, compte tenu de leur constante absence de références, citations de sources et autres notes infrapaginales.


> Il doit bien rester des traces de ce
> retournement singulier.

Ma foi, c'est bien possible. Le fait est que MM. Accoce (tout du moins M. Accoce) n'ont plus beaucoup parlé de leur livre dans les années 80...


> Dans quel contexte, à propos de quel rebond, Accoce et
> Quet sont-ils revenus sur leur affirmations de 1966 ?

Pas la moindre idée. Sans doute ont-ils vu que leur position, battue en brêche par Schramm et autres, était intenable. C'est très simple, au fond : citez-moi un message codé cité par MM. Accoce et Quet. Ils prétendent que Werther a informé les Soviétiques, via Rössler, des moindres détails de l'offensive sur Koursk ? Perdu. Les messages transmis par Rössler ont été de qualité variable, et pas un n'a prédit la date de l'offensive. Pire encore : le 23 juin 1943, moins de deux semaines avant le déclenchement de l'attaque allemande, Werther avait suggéré qu'elle avait été décommandée...

Toujours est-il que ce désaveu est connu parmi les Anglo-Saxons, puisque un certain Louis Kilzer l'évoque dans un bouquin intitulé "Hitler's Traitor. Martin Bormann and the Defeat of the Reich" (Ballantine Books, 2000) - je le confesse, le titre jette un doute sérieux sur le crédit du bouquin. Je n'ai pas lu le livre, mais l'info est accessible ici :

De même, voir le commentaire réservé par des spécialistes du Renseignement à "La Guerre a été gagnée en Suisse" :

Cela fait plusieurs sources différentes.


> L'affaire m'intéresse réellement, comme vous avez pu
> vous en rendre compte. Le cas"Lucy" a fait couler
> beaucoup d'encre et je constate qu' à part l'ouvrage de
> ce von Schramm, vous ne nous proposez pas vraiment de
> ressources bibliographiques qui permettraient de
> vérifier vos dires.

Je m'en abstiens parce que le grand n'importe quoi a été proféré sur cette affaire. Prenez Kilzer, par exemple : il prétend que "Werther" n'était autre que Bormann, une ineptie réfutée depuis belle lurette. Et je ne parle ni de Carell, ni de Perrault, ni d'Arsenijevic (qui parle plutôt du réseau en Suisse, non du réseau allemand). Même la CIA s'est fourvoyée, par manque de sérieux et de rigueur, accusant Canaris, Oster, Gisevius, Gördeler et un certain Fritz Bötzel (chef du bureau d'évaluation des renseignements du groupe d'armées Sud-Est à Athènes). Du délire pur et simple.

A dire vrai, l'ouvrage de Schramm est le seul qui, à ma connaissance, constitue un travail sérieux sur la question. Il s'appuie sur les archives allemandes pour nous fournir un point de vue très complet sur la question. Personnellement, je ne peux que vous inciter à vous le procurer : il est encore disponible sur certains sites de vente en ligne.

Il ne dissipe certes pas tous les mystères liés à Rössler, mais règle définitivement son compte à l'idée d'une trahison (ou d'un acte de Résistance-Widerstand) au sein du FHQ.


> PS : Une petite question me taraude. Parmi tous les
> sujets importants de Livres de Guerre, qu'est-ce qui
> vous a poussé à choisir d'intervenir sur ce fil consacré
> à l'Histoire suisse. Un intérêt personnel ?

Je suis intervenu dans un fil exposant, non l'Histoire suisse, mais l'histoire des services de renseignements suisses, et en particulier un bouquin, "La guerre a été gagnée en Suisse", qui ne saurait être qualifié de livre d'Histoire. L'affaire Werther m'a obsédé depuis la lecture, il y a de cela une dizaine d'années, d'un chapitre d'"Opération Terre Brûlée", de Paul Carell. Ce chapitre relatait le rôlé joué par les services de renseignements soviétiques dans la victoire de Koursk en juillet 1943. Carell avait beau, comme je l'ai appris ultérieurement, se planter (avec sans aucun doute quelques arrières pensées politiques : propager le mythe du coup de poignard dans le dos), son récit sur la présence d'une taupe placée dans l'entourage de Hitler m'a fasciné. Je me suis par la suite renseigné afin de me faire ma propre opinion. Puis je suis tombé aujourd'hui sur vos messages, d'où mon idée de vous renseigner.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes