 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)
|
Dans ce texte : Riche sujet ! de Olivier AHR le vendredi 03 octobre 2003 à 16h58
Si il est vrai que Hollywood a souvent joué le jeu du pouvoir et beaucoup de films sont incroyablement inféodés aux idées dominantes : le tout récent "Dreamcatcher" dans lequel le géant vert massacre les vilains E.T venus colonisés la Terre sans demander la permission en est une belle illustration.
Néanmoins une frange importante de ce même cinéma a proposé une vision très peu en accord avec le pouvoir : Platoon d'Oliver Stone, Apocalypse Now, Hamburger Hill et le génial Full Metal Jacket tous sur la guerre du Vietnam ont montrés l'absurdité de la politique américaine dans le sud-est asiatique.
Sur un ton comique l'excellent Mars Attack nous montre un Pentagone peuplé de généraux au QI à 2 chiffres !
Si bien sûr beaucoup de films accrédite la thèse soutenue dans ce livre cela sent quand même beaucoup l'anti-américanisme primaire de très bon ton dans une certaine presse !
Je suis sûr, cher René, que tu m'apporteras un éclairage intéressant sur ce sujet.
Cordialement
Olivier *** / *** |
|