 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La mésentente Bruneau/de Gaulle de Jacques Ghémard le dimanche 28 septembre 2003 à 23h00
Bonsoir,
Intéressant cet article sur la Général Bruneau. Je dirais même rassurant ! Il y a donc eu plusieurs "illuminés" prônant l'utilisation des chars en division de rupture et de Gaulle ne serait que celui qui a compris que la décision pour former ces unités, était politique (d'ou sa fréquentation des journalistes et ministères).
Mais je tique sur les raisons invoquées pour la mésentente de ces deux hommes. Bruneau a-t'il laissé des écrits à ce sujet ?
Opposer son charisme et son abnégation à l'attitude hautaine et à l'ambition personnelle de de Gaulle me semble surprenant. Comment peut on dire que de Gaulle était exempt de charisme alors qu'il a soulevé les foules (y compris à Alger) ? Comment peut on supposer qu'il n'avait pas d'abnégation alors qu'il a, à ma connaissance, jamais tiré profit matériel de sa situation (à une époque ou l'on assimile si souvent politique et corruption, ça semble surprenant). Pourquoi lui prêter une ambition personnelle qui sous entend qu'il brigue les responsabilité dans son seul intérêt et non pas parce qu'il veut servir ?
Il n'est donc que l'apparence hautaine qui me semble correspondre à l'idée que je me fais du personnage. Mais cette hauteur est d'abord physique ce qui n'aide pas forcément à mettre à l'aise (j'en sais quelque chose) et également intellectuelle (ici je n'ajoute pas de remarque personnelle §;c)
Bref, j'ai du mal à faire la part entre les sentiments réels de Bruneau et les sentiments personnels de l'auteur de l'article.
Amicalement
Jacques *** / *** |
|