Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Ravanel (Serge) - Résistance (France)
-

De son vrai nom Serge Asher. D’abord membre de "Libération" en 1943, ensuite affecté à l’état-major de l’A.S. (Armée secrète), arrêté en mars 43, évadé en mai, devient chef national des groupes francs des MUR. En novembre 44, il est nommé chef des FFI pour la région de Toulouse.
Compagnon de la Libération - Biographie

Dans ce texte :

Un changement de nom change un homme de Jacques Ghémard le mardi 23 septembre 2003 à 09h52

Bonjour, et merci pour cette excellente question.

C'est une question précise à laquelle on peut répondre en une ligne ou en un livre. Je vais essayer de répondre en une page §:c)

Jean Compagnon nous dit "En quittant la France, Hautecloque choisi son nom, un nom bien picard, Leclerc".

Donc, première réponse, il choisit ce nom parce que c'est un nom courant dans sa région. Il a probablement dans la tête une image, un moyen mnémotechnique pour se souvenir sans hésiter de ce nom simple.

Mais si on comprends pourquoi il choisi ce nom là, reste à comprendre pourquoi il éprouve le besoin de changer de nom.

En juillet 1940, le Capitaine de Hautecloque vient de participer à la déroute de l'armée française, blessé à la tête, il s'est évadé par deux fois et il décide de continuer la lutte malgré l'armistice et de rejoindre le général de Gaulle en Angleterre. En faisant cela, il devient un dissident, un déserteur. Les conséquences de cet acte peuvent être lourdes, pour lui qui sera comme les autres condamné à mort par Vichy et surtout pour sa famille sur laquelle des représailles pourraient être exercées. Il change donc de nom pour protéger sa femme, ses enfants, ses parents.

La plupart des officiers de la France Libre changeront ainsi de nom, comme le feront ensuite les résistants opérant en France même. Certains sont plus connus sous leur nom d'emprunt (ex Monclar, Aubrac, Ravanel), d'autres ont réunis les deux (ex Chaban-Delmas, Crémieux-Brilhac) d'autres ont vite retrouvé leur nom réel (on connaît (?) Koenig mais pas Mutin)

Enfin, ce changement de nom a peut être un effet magique. Avant la guerre, de Hautecloque est un aristocrate convaincu de sa supériorité de caste et plutôt proche de l'extrême droite. Leclerc devient un défenseur de la république, un "révolutionnaire" convaincu qu'après guerre il aura beaucoup à perdre personnellement pour établir une France plus juste. S'il est tant apprécié par ses hommes, c'est parce que lui aussi les apprécie et les protège de son mieux. Il est proche d'eux.

Voici donc, à mon avis, comment et pourquoi, de Hautecloque est réellement devenu Leclerc.

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes