Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Un diplomate parmi les guerriers - Robert Murphy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Torch - Divers
-

Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.

Dans ce texte :

Murphy, Roosevelt et de Gaulle? de Francis Deleu le vendredi 12 septembre 2003 à 17h22

Bonjour,

Il est indéniable que Murphy ne soutint jamais le général de Gaulle même si dans son "récit", pointe de temps à autre un soupçon de sympathie. "Un diplomate parmi les guerriers" date de 1964. Murphy est diplomate jusqu'au bout des ongles, y compris dans ses mémoires. A Vichy ou à Alger, on pouvait le surprendre à l'apéro en compagnie d'un dignitaire nazi, déjeuner avec Weygand et, au pousse-café, accoudé au bar, converser avec un gaulliste. Toujours avec un sourire charmeur.
Non seulement Murphy épousait les vues de Roosevelt mais aussi, comme conseiller direct, sans passer par le Département d'Etat, Murphy inspirait probablement le président des Etats-Unis. L'action d'un diplomate se doit d'être pragmatique. A Alger, en 1942, l'objectif de Murphy était d'assurer le succès de l'opération "Torch". Se tourner vers la France libre aurait probablement compromis le débarquement car il était convaincu, avec raison probablement, que les Etats-Unis se seraient aliénés tous les Vichystes et plus particulièrement l'armée française hostiles à de Gaulle.

Comme le précise Anne Laurens, l'hostilité de Roosevelt à l'égard de De Gaulle remonte vraisemblablement à juin 1940. De Gaulle n'était qu'un obscur officier et les milieux politiques le présentaient comme un aventurier fasciste. Dans l'esprit de Roosevelt, l'affaire de Dakar confirma cette rumeur. Roosevelt en conclut que de Gaulle ne possédait aucune lucidité politique et s'était lancé dans une guerre civile où il mettait ses ambitions personnelles au-dessus des intérêts français et alliés. Cette méfiance ne quitta jamais Roosevelt.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes