 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Vergeltung Waffen - Allemagne nazie |
- | Armes de représailles. Voir également Vergeltungswaffe.
|
Dans ce texte : Armes de représailles et de terreur ? de Francis Deleu le samedi 06 septembre 2003 à 19h29
Bonsoir,
Merci Laurent pour toutes ces précisions. Tout comme Jacques, j'ignorais l'existence des V3 et V4.
Les "Vergeltung Waffen" étaient des armes de représailles qui semaient la terreur parmi la population civile. Je me demandais quels étaient les objectifs visés dans la région de Liège... pour autant qu'ils y aient des objectifs.
Pour Anvers, c'était probablement le port qui était ciblé. Tout de même! Sur les 5.960 fusées "V", seules 302 sont tombées dans le périmètre du port causant relativement peu de dégâts: un bateau coulé, 16 autres endommagés, une cale sèche mise hors d'usage pendant 3 semaines. Par contre, on dénombra 3.460 civils tués et 682 militaires dans la ville et son agglomération.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|