Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


LDG - Livres de Guerre - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!

Dans ce texte :

Pourquoi cette simplification manichéenne ? de Jacques Ghémard le jeudi 04 septembre 2003 à 14h22

Bonjour et bienvenue sur LDG

Je suis tout à fait convaincu par vos arguments que je retrouve, en grande partie, dans le livre sur Leclerc du général Jean Compagnon.

Reste à comprendre pourquoi le bon rôle a été donné à Leclerc et le mauvais à d'Argenlieu ?

D'abord, cette distribution des rôles n'est pas nouvelle. De Gaulle répond à Leclerc en janvier 1947 : *** La situation en Indochine est grave en effet. La raison principale est la lâcheté absurde de ce qu'il faut appeler notre "gouvernement". Il est très injuste et vraiment trop commode de faire porter au compte de d'Argenlieu les erreurs et les abandons qui ont grandi nos adversaires et affaibli nos partisans.*** (p585)

Qu'à l'époque, un gouvernement ait fait porté le chapeau à un homme nommé par le gouvernement précédent, on peut aisément le comprendre. Mais pourquoi enfoncer le même vieux clou aujourd'hui ?

J'aurais tendance à penser que c'est encore une tentative de séparer Leclerc du reste de la France Libre.

Ces tentatives ne sont, elles non plus, pas très nouvelles :

P325 Leclerc juillet 1943 *** Conversation de quatre heures avec du Vigier, chez lui. Il m'explique la légitimité de Giraud, via Pétain-Darlan ! le tout se raccrochant à la parole donnée à Pétain. Il estime que je suis le seul propre parmi les chefs gaullistes ! Oh malentendus ! ***

J'ai mis en ligne un texte de Leclerc qui exprime sa position par rapport à Giraud peu de temps auparavant



Amicalement
Jacques Ghémard

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes