le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Hitler a-t-il existé ? de Emmanuel de Chambost le dimanche 22 janvier 2023 à 17h31Oui, c'est vrai, dans le classement que l'on peut effectuer à partir de l'index, Hitler (et Himmler) sont dépassés par des personnages de rang inférieur: le général SS Oberg, le capitaine Dannecker et surtout Knochen qui était quelque chose comme colonel. Hitler est devancé par Léa Salamé également, l'un des premiers rôles du livre.
Le Vichy-Auschwitz de Klarsfeld ne mentionne pas Léa Salamé qui avait pourtant déjà quatre ans au moment de la sortie du livre, mais qui n'avait pas encore mis le pied sur le sol français, mais il mentionne, comme nous l'avons fait quarante ans plus tard, Oberg, Knochen et Dannecker bien davantage que leur Führer.
Dans l'histoire de la Shoah en France, l'hypothèse de l'historicité de Hitler ne s'impose pas. Pour faire le rapprochement avec l'historicité de Jésus - je ne veux pas dire que les personnages se ressemblent - une approche Bultmannienne est possible, la référence au Führer est suffisante.
Comme tu le sais, le 2 juillet 1942, lors de la réunion entre Bousquet et la brochette de SS emmenés par le BdS Knochen, selon le rapport qu'en fit Hagen "En réponse, le BDS a déclaré pour sa part que dans tous ses derniers discours le Führer n'avait insisté sur rien autant que sur la nécessité absolue d'une solution définitive de la question juive..."
Knochen ne dit pas: Le Führer nous a donné telle ou telle directive, il évoque juste le Führer pour que Bousquet et ses supérieurs comprennent que cette question n'est pas accessoire pour les occupants.
Emmanuel *** / *** |