 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Dans ce texte : "On ne peut pas détricoter l'histoire" de Jacques Ghémard le samedi 10 novembre 2018 à 18h10
""Pétain a sauvé Paris pendant la Première Guerre mondiale [en enrayant l'avancée allemande], s'enflamme même le général Desportes. "On ne peut pas passer ça par pertes et profits. On ne peut pas détricoter l’histoire, sinon on va faire comme Staline, on va faire disparaître les photos", poursuit ce militaire qui dénonce "une polémique politicienne" autour des propos d'Emmanuel Macron.
Néanmoins, concluent-ils tous, il n'y a pas la moindre tentation, au sein de l'armée, de commémorer le maréchal Pétain. Déjà parce qu'"au sein de l’armée, il n’y a pas de commémoration particulière de la Grande Guerre", selon Michel Goya. Ensuite parce que "malgré tout ce qu’on peut dire sur ses qualités pendant la Première Guerre mondiale, ça reste quelqu’un qui a été condamné à mort pour haute trahison et frappé d’indignité nationale, donc il est inconcevable de lui rendre hommage". "
*** / *** |
|