Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Trucks & Tanks - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


AMX - Atelier d'Issy-les-Moulineaux - France
-

L'abréviation AMX dans AMX 13, AMX 30, etc, signifie Ateliers d'Issy les Moulineaux (Et non automitrailleuse comme c'est le cas, par exemple dans AML 90: automitrailleuse légère à canon de 90 mm ), le nombre qui suit étant le tonnage du " bouzin " au lancement de l'étude.
(Merci à Pierre Mercadal)


IS - Intelligence Service - Grande-Bretagne
-

Service de renseignements britannique.


SA - Sturmabteilung - Allemagne nazie
-

Section d'assaut. Les SA constituaient les troupes de choc du NSDAP (parti nazi)formées en 1921 par Ernst Röhmer. Les SA jouent un rôle essentiel dans le putsch de la Brasserie en novembre 1923 ainsi que dans les combats de rue pour la prise du pouvoir par Hitler. Peu après la Nuit des longs couteaux, en 1934, Hitler se débarasse des principaux chefs SA devenus dangereux pour lui.

-

Pour les distraits!
SA signifie également "Société Anonyme"... des fois où!

Dans ce texte :

Hors série n° 24 : La saga AMX de Francis Deleu le vendredi 18 novembre 2016 à 11h29

Présentation de l'éditeur

Dès leur naissance en 1936, les Ateliers de construction d’Issy-les-Moulineaux (AMX) – qui sont devenus par la suite GIAT industries (Groupement industriel des armements terrestres) puis Nexter Systems S.A., société qui, après une ultime fusion en décembre 2015, s’appelle désormais Krauss-Maffei and Nexter Defense Systems (KNDS) – ont développé des matériels militaires qui ont marqué leur temps.
Dès la fin des années 1940, les ingénieurs français ont planché sur des dizaines de projets, comme le spectaculaire char lourd AMX 37 ou bien le monstrueux Tracteur C de 140 tonnes. 
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale est mis au point l’impressionnant AMX 50, dont la version surblindée devait atteindre les 70 tonnes, qui aurait pu s’opposer aux chars soviétiques IS-3 grâce à un canon de 120 mm. « Tuée » par l’avènement de l’obus G à charge creuse, cette machine ne connaît aucune production en série, mais démontre tout le savoir-faire français dans le domaine des systèmes d’armement majeurs. 
Du célèbre blindé léger AMX 13 modèle 1951 à l’emblématique Main Battle Tank AMX 30 en passant par l’ultramoderne Leclerc sans oublier le novateur blindé « roues-canon » 6x6 AMX 10RC, ces engins sont la preuve d’un savoir-faire certain qui, au fi l des années, s’est transformé en une véritable saga qui n’en fi nit plus de donner naissance à des matériels performants et novateurs, comme le camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAR) qui doit remplacer, à terme, le puissant automoteur 155 mm AMX AU F-1, plus destiné à briser les reins d’une hypothétique offensive mécanisée des divisions du Pacte de Varsovie. 
Misant sur une recherche constante et une volonté d’innovation, l’industrie militaire française, dont les AMX sont parmi les plus beaux fleurons, a pu maintenir son rang dans la hiérarchie mondiale tout en s’imposant comme un partenaire incontournable sur le marché de l’exportation. Une histoire qui est loin d’être terminée, puisque le nouveau groupe franco-allemand a maintenant la puissance technologique et fi nancière pour répondre aux importants programmes d’armement du XXIe siècle.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes