Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Trucks & Tanks - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abteilung - Allemagne
-

Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.

-

Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Patton (George S.) - USA
-

En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


AMX - Atelier d'Issy-les-Moulineaux - France
-

L'abréviation AMX dans AMX 13, AMX 30, etc, signifie Ateliers d'Issy les Moulineaux (Et non automitrailleuse comme c'est le cas, par exemple dans AML 90: automitrailleuse légère à canon de 90 mm ), le nombre qui suit étant le tonnage du " bouzin " au lancement de l'étude.
(Merci à Pierre Mercadal)


AP - Avant-poste - France

BS - Brigade de Spahis - France 1940

BS - Brigade Spéciale - Vichy
-

La BS créée en mars 1940, sous la direction des RG (Renseignements Généraux), fut le fer de lance de la répression contre les communistes dans la logique du pacte germano-soviétiques.
La BS sera scindée en 1942 en deux brigades:
- BS1 : répression anticommuniste.
- BS2 : répression antiterroriste.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 55 de Francis Deleu le mercredi 13 avril 2016 à 21h31

+ Comment la Panzerwaffe a perdu la guerre - L’illusion de la supériorité technologie

Pour Hitler, la victoire sur le front de l’Est passe par une supériorité technologique des armes allemandes. Panther et Tiger doivent tactiquement dominer les tanks adverses pour espérer voir le III. Reich triompher. Néanmoins, ce choix est plutôt paradoxal puisque de septembre 1939 à l’été 1941, la Wehrmacht remporte ses succès avec des matériels notoirement inférieurs ! Mais comment la Panzerwaffe en est-elle arrivée à chercher absolument à surclasser ses ennemis ?
+ Camouflage - Des Panzer et des hommes : Karl Heinz Turk
Chef de char à bord d’un Panzer VI Ausf. B Tiger II de la schwere SS-Panzer-Abteilung 503, l’Unterscharführer Karl Heinz Turk affronte rudement les tanks soviétiques dans les ruines de Berlin en avril-mai 1945.
+ Koursk : Panzer vs Tanks soviétiques - Choc des générations à Koursk
En juillet 1943, l’Armée allemande lance l’opération « Citadelle » dans le but de réduire le saillant de Koursk et écraser les forces blindées soviétiques. Pour atteindre ses objectifs, la Wehrmacht a doté ses divisions des meilleurs matériels. Mais les nouveaux Panzer et autres Jagdpanzer surclassent-ils vraiment leurs adversaires ? Cette nouvelle génération de blindés suffit-elle à donner à la Panzerwaffe un coup d’avance sur le front de l’Est ?
+ A22 Infantry Tank Mk. IV Churchill Mk. IV NA 75 - La polyvalence en point de mire
Lors de sa mise en service en Afrique du Nord en octobre 1942, le A22 Infantry Tank Mk. IV Churchill Mk. III est armé d’un canon Ordnance QF 6-Pounder (57 mm). Si son projectile AP Shot Mk. III est capable de percer 55 mm de blindage à 1 500 m, il n’utilise en revanche pas de munitions explosives assez puissantes, et les équipages des 21st et 25th Tank Brigades se plaignent de ne pouvoir venir facilement à bout des points fortifiés équipés de pièces antichars. Heureusement, le Captain Percy Hulme Morrell n’est pas à court d’idées !
Autocannone da 75/27 C.K. Itala X - Le précurseur
Bien que ne possédant pas une industrie automobile importante, l’Italie de la Première Guerre mondiale aligne quelques matériels en avance sur leur temps, comme l’Autocannone da 75/27 C.K. Itala X, un véhicule qui est le précurseur d’une longue lignée de camions armés.
+ Le Krupp Protze - Un atypique tracteur d’artillerie
Connu avant tout pour ses productions d’artillerie, comme la fameuse Grosse Bertha de 1914-18 ou encore les monstrueux canons de la Seconde Guerre mondiale Dora et Schwerer Gustav, le géant de la sidérurgie allemande Krupp a également construit des véhicules motorisés qui rencontrèrent un franc succès. L’original tracteur d’artillerie Protze en fait partie.
+ AMX 30 B2 Brennus - Le char réactif
En 1991, l’opération « Tempête du désert » met en lumière le déficit de protection de l’AMX 30 B2. Dans l’attente de la finalisation du programme Leclerc, l’Armée française décide de renforcer son blindage grâce à des briques réactives BS G2 développées par Giat Industries, donnant naissance à la version Brennus.
+ Actualité : La modernisation des Main Battle Tanks
Les programmes de modernisation des Main Battle Tanks, « rétrofit » dans la langue de Shakespeare, ont différents objectifs : remettre à niveau des matériels vieillissants ou encore contourner des difficultés d’approvisionnement en pièces détachées (épuisées ou sous embargo). La plupart du temps, il s’agit avant tout, pour les armées concernées, de faire des économies en s’abstenant d’acheter des engins ultra-modernes (onéreux à l’achat et à l’entretien) tout en évitant les dépenses induites par le processus de recherche dans un programme national toujours très coûteux. Dans l’impossibilité d’acquérir les très performants Leclerc, M1A2 Abrams ou Leopard 2, des pays entreprennent donc de rénover leurs « vieux » chars, comme les très nombreux T-55 et T-72 et autres M48 et M60 Patton, via des achats « sur étagères » de composants high-tech.
+ Débat d'actualité : Les 10 meilleurs Main Battle Tank du monde
Dans notre éditorial du Trucks & Tanks n° 54, nous vous proposions de donner votre avis sur le dossier abordant les meilleurs blindés modernes. Nous avons reçu plusieurs réponses qui font avancer le débat autour du potentiel des chars de combat au XXIe siècle. Voici donc l’opinion de nos lecteurs, aussi passionnés que nous. Hélas ! faute de place, nous avons dû faire un choix parmi vos missives.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes