Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Panzer Korps - PZK - Allemagne nazie
-

Corps blindé. Cette dénomination, bien souvent mentionnée à tort dans les écrits concernant les combats de 1940, n'est apparue qu'en Russie, en octobre 1941. Auparavant, les corps blindés portaient la dénomination de Armee Korps (motorisiert) : AK (mot.)


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 69 de Francis Deleu le mercredi 23 septembre 2015 à 16h48

+ Hallali à l'Ouest - La bataille de la Ruhr (29 mars - 18 avril 1945)

Mars 1945. Les forces alliées lancent leur dernier effort sur le front de l’Ouest en enfonçant les lignes allemandes sur le Rhin et en exécutant une vaste manœuvre d’encerclement de la Ruhr, le poumon industriel du Reich. Cette offensive, décriée par une partie du camp allié, conforte l’option défendue par Eisenhower : elle détruit le groupe d’armées le plus puissant de la Wehrmacht et la prive de ses usines et matières premières.
par François de Lannoy.
Tanques,ordem e progresso - Les blindés artisanaux des révolutions brésiliennes
Le Brésil est traversé tout au long des années 1920 et 1930 par des soulèvements et des révolutions qui voient les belligérants des provinces entrées en sédition faire preuve de la plus grande ingéniosité pour doter leurs rangs d’automitrailleuses, chars et même trains blindés. Et force est de constater que l’imagination des rebelles brésiliens est sans borne ! Santiago Rivas nous plonge dans ce pan de l’histoire de l’Amérique latine très peu connu chez nous.
par Santiago Rivas.
+ La bataille de Prokhorovka - Le mythes du grand choc des blindés ?
Le 12 juillet 1943, en pleine bataille de Koursk, se déroule le fameux engagement de Prokhorovka, réputé l’un des plus grands combats de chars de la Seconde Guerre mondiale, voire de l’Histoire. Il n’en est rien, quand bien même le choc entre la 5e armée de chars de la Garde et le SS-Panzer-Korps est d’une violence inouïe. Vincent Bernard analyse les dessous de cette bataille mythique qui marque symboliquement le début de la fin de la suprématie de la Panzerwaffe à l’Est.
par Vincent Bernard.
+ Dans l'enfer du « chaudron » de Gazala - L'Afrika-Korps au bord du gouffre ?
En mai 1942, la Panzer-Armee « Afrika » lance une puissante offensive de contournement de la ligne de Gazala afin d’atteindre le port stratégique de Tobrouk qui avait échappé à Rommel l’année précédente. Rapidement, les unités mécanisées germano-italiennes se retrouvent adossées à un important champ de mines et piégées par les vigoureuses contre-attaques des blindés anglais. La bataille du « Chaudron » commence, et la situation est quasiment désespérée. Comment le « Renard du désert » est-il parvenu à se sortir de ce mauvais pas ? Réponse avec Benoît Rondeau.
par Benoît Rondeau.
+ Les divisions soviétiques de la guerre froide - Quintessence de puisssance blindée
Le Groupe de forces soviétiques en Allemagne de l’Est est le fer de lance du pacte de Varsovie durant la guerre froide. Ses divisions blindées et de fusiliers motorisés comptent parmi les mieux équipées et les mieux entraînées de toute l’Armée rouge. La mise en service de nouveaux matériels performants au cours des années 1980 en fait une force de frappe redoutable, apte à balayer l’OTAN en cas de conflit. Jean-Jacques Cécile, grand spécialiste du sujet, partage avec nous ses connaissances sur cette masse mécanisée hors du commun.
par Jean-Jacques Cécile.
+ Actu : Tankovi Biathlon 2015
Depuis trois ans, l’Armée russe organise un événement sportif d’un genre bien particulier : un biathlon effectué avec… des chars ! Cette compétition, qui réunissait en août dernier pas moins de douze pays participants, tous sur T-72 B3 (seuls les Chinois concourent avec leur Type 96A national), est l’occasion pour ces armées de confronter leurs meilleurs équipages ainsi que leur savoir-faire en matière de combat blindé. Retour sur cette épreuve originale sans équivalent dans le monde à l’heure actuelle.
par Yann Mahé.
+ Blindorama : Mandchoukouo 1932 - 1945
État fantoche établi en 1932 par les Japonais dans le nord-est de la Chine, l’Empire du Mandchoukouo dispose d’une armée qui combat côte à côte avec son homologue japonaise jusqu’en août 1945. Des bandes irrégulières chinoises à l’Armée rouge en passant par les maquisards communistes de Mao, les petites unités motorisées mandchoues vont avoir fort à faire durant leurs treize années d’existence !
par Yann Mahé.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes