 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : BEF - British Expeditionnary Force - Grande-Bretagne |
- | Corps expéditionnaire britannique sur le continent pendant la campagne de mai/juin 1940.
|
Dans ce texte : Haltbefehl de Prosper Vandenbroucke le mercredi 04 septembre 2002 à 21h47
Bonsoir René, bonsoir à tous,
Dans son livre J Vanwelkenhuyzen tente à démontrer que le haltbefehl était avant tout une manoeuvre militaire avant d'être une manoeuvre politique.
Certes et c'est certain, c'est Hitler qui a signé ce fameux ''coup d'arrêt ''. mais selon l'auteur l'instigateur pricipal en serait Von Runstedt et les généraux du Heeresgruppe A.
Le haltbefehl n'est rien d'autre qu'une mesure purement tactique Il n'apporte aucun changement aux intentions. L'objectif reste immuablement de battre la France et de dissuader ainsi la Grande Bretagne de prolonger les hostilités. L'ordre du 24 mai ne fait que disposer autrement des armes pour en finir plus vite avec la France. L'idée d'épargner la B.E.F. n'apparaît nulle part. Non seulement les directives du moment ne le suggèrent d'aucune façon mais elles prouvent péremptoirement le contraire. L'infanterie, l'artillerie et l'aviation sont chargées d'écraser les forces alliées isolées dans la poche des Flandres. La mission de la Luftwaffe est explicitement - empêcher que des forces anglaises ne s'échappent par la Manche -
L'inspiration est militaire et essentiellement tactique. Un facteur politique ne se greffe sur elle qu'au second degré.
Voilà dixit F. Vanwelkenhuyzen ( page 186 )
Amicalement
Prosper *** / *** |
|