Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire du IIIème Reich - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

assez bien vu ! de françois delpla le samedi 07 mars 2015 à 20h50

J'ai effectivement mis la pédale un peu plus douce sur l'écriture (quoique Hitler et Pétain avance d'un bon pas) et m'investis dans la promotion de ce Troisième Reich comme dans celle de tous ses prédécesseurs réunis.

Il se trouve que pour l'instant il n'a pas plus de presse que les précédents, c'est-à-dire qu'il en a un peu ... ce qui, étant donné son sujet et son éditeur, pourrait laisser perplexe. Mais je ne le suis pas et, je pense, les vieux lecteurs de ce site non plus.

J'affirme nettement des choses nouvelles. Or d'une part on a tendance à croire que sur un sujet pareil tout a été dit et d'autre part un certain nombre de spécialistes bien en cour ne disent pas les mêmes choses que moi, ou pas aussi nettement.

Voilà qui justifie un effort particulier voire une pause relative. Elle est destinée d'une part à mettre en débat les questions fondamentales dont les réponses restent floues ou manifestement fausses (Hitler antisémite avant ou après la PGM ? sa guerre contre la France et l'Angleterre est-elle voulue ou résulte-t-elle d'un faux calcul ? visait-il une domination mondiale ou européenne ? sans Churchill, ou si Chamberlain avait gouverné dix jours de plus, la Grande-Bretagne aurait-elle été pareillement l'âme de la résistance ?). D'autre part à battre le rappel des historiens qui ont récemment fait bouger les lignes, même si des désaccords subsistent : un Costagliola , un Chapoutot ...

J'écrivais en 1993 dans l'introduction de Churchill et les Français : "un séisme historiographique est en cours, que le présent livre vise à la fois à présenter et à poursuivre".

La seule différence entre mon opinion d'alors et celle d'aujourd'hui est qu'à l'image du séisme il convient peut-être de substituer celle d'un mouvement géologique d'ampleur, mais assez lent.

Tout de même, les signes d'un changement profond de perspective s'accumulent. Ne serait-ce qu'ici, n'est-ce pas Etienne ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes