Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Heydrich et la Solution Finale - Edouard Husson
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Complément d'information sur le plan Madagascar de Etienne Lorenceau le mercredi 04 mars 2015 à 13h08

Le plan n'est pas exclusivement allemand ni lié à l'émergence d'heydrich et était curieusement considéré sous le Front Populaire de Léon Blum d'une part et aussi au cour de discussions franco-polonaises entre le ministre polonais des affaires étrangères Józef Beck et son homologue français Yvon Delbos.

Par ailleurs, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le premier document parfaitement reconnu (y compris par Raul Hilberg et les historiens de la Shoah) et faisant partie d'une documentation effectivement peu abondante sur la conception de la Shoah, daté du 20 Mai 1941 n'est pas plus lourdement considéré? Dans ce document signé par schellenberg, qui révèle pour la première fois dans un document officiel l'expression de solution finale qui va être mise en oeuvre dans le protectorat de Bohème Moravie et annonce qu'il sera ensuite appliqué en Belgique et en France interdisant aux autorités allemandes d'occupation de laisser émigrer les juifs sous quelque condition que ce soit.

Le 2 Fevrier 1941 à un petit groupe d'intimes Hitler confie qu'après avoir envisagé d'envoyer quelques millions de juifs à Madagascar, projet que la guerre rend maintenant impossible, il est en train d'examiner quelque chose d'autre qui n'est "pas exactement plus amical"
source: Breitman, Richard. The architect of Genocide. © 1991 New York - Alfred A. Knopf

Le 17 mars 1941 : Hans Hermann Frank rencontre Hitler dans son bureau à la chancellerie du Reich. Hitler lui annonce que le Government General sera le premier teritoire du reich à devenir Judenfrei.


Par ailleurs, les références (très choquantes) ci-dessous montrent que le projet Madagascar n'est pas "exclusiment" allemand... de loin pas. Ces références n'exhonèrent bien sur en aucune façon heydrich, schellenberg, himmler, kaltenbrunner et hitler mais nous exhortent à plus d'auto-critique sur les simplifications rassurantes et moralisantes des "vainqueurs" que nous fumes au final.
(pour la facilité de la lecture de ce qui suit : Oswald Pirow est un ministre Sud Africain farouchement anti-communiste)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes