 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Alliance (Réseau) - Résistance (France) |
- | Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une autre piste... de Etienne Lorenceau le mercredi 25 février 2015 à 20h29
Nous savons par les interrogtoires de schellenberrg qu'il décodait les messages d'Allen Dulles
Nous savons qu'Allen Dulles considérait (à juste ou à mauvais titre, le débat n'est pas clos) qu Masson était un agent de schellenberg
Nous savons que schellenberg voulait à tous prix négocier des accords de paix séparés avec les Alliés à l'ouest mais qu'il avait compris qu'il n'était pas élligible (Dulles refusait de le recevoir, Hoare ne recevait pas Coco Channel etc...) alors qu'il sait par les écoutes que Dulles reçoit des allemands pour parler de paix.
Nous savons que Dulles a des informations de l'intérieur des services de Masson
Nous pouvons donc explorer la possibilité que d'un côté schellenberg ait mis wolff en avant, parce qu'il peut le piloter, afin de ne pas apparaître et que Dulles ait voulu passer par Max Waibel pour ne pas donner des armes à schellenberg/Masson et que donc il ait exigé de Max Waibel un secret absolu.
De là découlerait que Masson est au courant par schellenberg mais qu'il laisse faire sans bouger et sans prévenir Guisan et de là découlerait que Max Waibel ne dit rien à Masson qui ne lui demande rien ce qui le rassure.
Par contre en regardant heure par heure la négociation sur le terrain, il est facile de voir qu'elle ne vient pas de l'armée ou des généraux qui résistent initialement (et donc pas d'hitler)
Cette paix séparée est très importante pour schellenberg en ce qu'elle pourrait signifier la rupture de la politique de "redition sans condition" que la mission de négociation donnée à Joel Brand en Hongrie/Turquie/Palestine/Egypte venait de confirmer (par Anthony Eden interposé). C'est sur cet espoir que se construisent les tentatives postérieures avec le "joint", avec Musy, avec les "bus blancs" etc... mais toutefois après avoir fait enlever le fis du régent horty pour être lui au commande des négociations afin que celles ci gardent leur finalité nazie: alliance avec l'ouest (avec la fourniture de moyens) contre le communisme à l'est (alors privé du soutien financier, militaire et logistique des américains).
Quels sont les éléments cohérents de nature à démentir ou permettre de confirmer cette analyse hypothètique ? Y a t il d'autres explications factuelles offrant autant voire plus de cohérence *** / *** |
|