Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les secrets d'une reddition - Allen Dulles
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SR - Service de Renseignements - France libre
-

Créé et dirigé par le colonel Passy, le SR deviendra le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire), précurseur du BCRA.


SR - Parti socialiste révolutionnaire - Union soviétique
-

Parti socialiste révolutionnaire. Créé en 1902, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Plus proche du monde paysan que du monde ouvrier, le SR entrera en conflit avec le parti de Lénine.

Dans ce texte :

Masson n'a pas été que "Schellenberg" de Christian Favre le mardi 24 février 2015 à 06h29

Essayez d'analyser la totalité de la personnalité de Roger Masson et pas uniquement sa relation avec Schellenberg.

Le problème auquel ni vous ni moi sommes responsables, est que l'histoire de la SGm est encore et toujours orientée aussi bien en France qu'en Suisse, dans le sens d'une victoire sur le nazisme incluant: les Anglos américains, les communistes (Soviétiques et résistance communiste) et les Forces de la France libre avec de Gaulle. Dans ce trio sont exclues à la fois les factions de droite de la Résistance française ainsi que la Résistance allemande ayant choisi la transmission de renseignements aux Alliés.

En Suisse par exemple, si vous parlez de Résistance française, il s'agit uniquement de communistes, les autres n'existent pas et je vous défie de trouver un reportage radio/TV parlant des liens de l'armée suisse avec la Résistance française.

Petite question en passant: avez-vous lu le travail de mémoire de David von Felten, analysant précisément les relations franco-suisses pendant la guerre et particulièrement sur les agents de renseignements agissant à la fois dans la Résistance et auprès des SR suisses ?

Mon attitude concernant à la fois la Suisse et ses responsables est d'établir un bilan et de ne pas uniquement me concentrer sur des faits positifs ou négatifs mais sur des faits positifs et négatifs. Toute l'histoire de la Suisse/SGm ne s'est faite, au cours de ces 25 dernières années, que sur le commerce avec l'Allemagne et sur les refoulements.

Donc pour revenir encore et encore à Masson, oui Schellenberg était une crapule nazie et oui Masson s'est compromis dans cette relation.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes