le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Expérience moderne de Etienne Lorenceau le samedi 17 janvier 2015 à 15h29
Il existe un simulateur d'Enigma sur le net.
Le site explique en datail comment marchait le codage Engima et vous permet de coder des messages vous même.
Par contre vous ne pouvez pas décoder mais ne vous sentez pas nul pour autant. Hinsley dans sa gigantesque histoire des services secrets britanniques en 7 volumes reconnait (en tout petit) que les seuls messages qu'ils n'ont jamais réussi a craquer sont... les messages de la Gestapo.
Vous pourriez contribuer utilement en cherchant dans les archives Suisses tout ce que vous pouvez trouver sur Hans Hausamann, un vrai héros et sur la ligne Viking qui a été détournée après la mise à pied du Général Oster.
Un tuyau: Roessler apparait, comme par hasard, quelques mois après les arrestations de Harro Schulze-Boysen, Arvid Harnack et Hans Coppi... et les tentatives infructueuses des soviétiques de remettre des émétteur-recepteurs radios en circulation en Allemagne.
La mise à pied (et non l'arrestation) de Oster, un autre vrai héros, humaniste plus que militant communiste (comme beaucoup des intellectuels du cercle de Kreisau), n'a pas interrompu les communications militaires au soviétiques en 1943 notamment lors de la préparation de la bataille de Kursk et les communications reportées comme Werther, Olga, Anna, Teddy etc...
Par contre la ligne Viking confirme le projet d'invasion de la Suisse, comme par hasard après l'arrestation de Harro Schulze-Boysen, Arvid Harnack et Hans Coppi et Schellenberg a été l'inventeur du Funkelspiel cöté allemand (Doubble cross côté Britannique).
Donc ce serai très utiles de faire des recherches déatillées dans cette direction: en plus c'est interessant et c'est une des rares pièces restant manquantes car peu de gens ont fait des traveaux sérieux et profond sur Hausamann et sur la ligne Viking. *** / *** |