Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy et la Shoah - Alain Michel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Cohen (Albert)
-

Ecrivain (1895-1981). Né à Corfou, il émigre avec sa famille dans le midi de la France. Au lycée, il aura comme condisciple Marcel Pagnol avant de poursuivre des études de droit à Genève. Il prendra la nationalité suisse en 1919. L'écrivain s'est consacré à imaginer l'épopée de ceux qu'il appellera, au titre d'un de ses romans, "Les Valeureux". En 1968, son roman "Belle du Seigneur" obtint le grand prix du Roman de l'Académie française.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....

Dans ce texte :

Conférence à Paris Dimanche 14 décembre de Emmanuel de Chambost le jeudi 11 décembre 2014 à 11h11

VICHY ET LA SHOAH - Enquête sur le paradoxe français Réédition - Préface de Richard PRASQUIER SORTIE LE 23 Décembre 2014

CONFERENCE Dimanche 14 Décembre 2014 – 17h00, Hôtel ATALA – Champs Elysées 10, rue Châteaubriand – 75008 PARIS

Dans cette nouvelle édition, Alain Michel apporte un certain nombre de précisions et d’éclaircissements.La place prépondérante donnée à la Rafle du Vel d’Hiv dans la mémoire façonnée par les partisans de ce qu’il dénomme la doxa, a pris une telle importance depuis le discours du Président Chirac en 1995, qu’il a jugéimportant d’y consacrer une plus grande place. D’autre part, certaines nouvelles archives, découvertes au coursde nouvelles recherches, ont été intégrées au texte et apportent un nouvel éclairage original, parfois surprenant,sur la question traitée.La thèse reste la même. Il montre comment le régime de Vichy, bien qu’antisémite et collaborateur, a cependant joué un rôle de premier plan dans les facteurs qui ont ralenti l’application de la solution finale en France et dontle résultat premier a été la survie de 75 % des Juifs qui se trouvaient à l’été 1940 dans l’hexagone. Cette approche vient donc remettre en cause le narratif univoque du rôle de Vichy que certains historiens ont imposé depuis les années 80 et dont la participation tant ambiguë que problématique a été noircie jusqu’à la caricature. Depuis deux mois, la polémique bat son plein autour du chapitre qu’Eric Zemmour a consacré à l'attitude de Vichy face à la Shoah dans son livre "Le suicide français". Ce dernier s'appuie sur les travaux de l'historien Alain Michel. La quasi-totalité des médias français a choisi de ne pas donner la parole à l'historien afin de savoir si Eric Zemmour avait fidèlement rapporté ses analyses et a préféré faire réagir ses détracteurs.L’historien Alain Michel vous apportera son analyse des faits historiques au cours de cette conférence.Sur la base d’archives historiques prouvant la complexité du sujet, le débat s'orientera vers deux axes suggérés par cette polémique : La Shoah, et plus particulièrement la Shoah en France, peut-elle être traitée comme tout autre sujet historique ? Peut-on réévaluer l'action du gouvernement de Vichy sans pour cela vouloir faire de la réhabilitation ? Réservation obligatoire Nombre de places limité/ Pour les éditions Elkana Attachée de presse Deborah Cohen deborah.cohen/arobase/mariposamedias.com / 06 22 62 49 28

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes