Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ligne de Front - Y. Kadari, V. Bernard (et alii)
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Heeresgruppe - Allemagne
-

Groupe d'armées.


Market Garden
-

Nom de l'opération confiée à Montgomery et destinée à s'emparer, aux Pays-Bas, des lignes d'eau frontalières de la Meuse, du Waal et du Bas-Rhin afin de s'emparer de leurs ponts et d'ouvrir la route vers Düsseldorf et Berlin. Lancée le 17 septembre 1944 l'opération se solde par un échec.


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 52 de Francis Deleu le lundi 27 octobre 2014 à 17h13

+ Et si les américains avaient le Japon - «Downfall» contre «Ketsu-go»

« Nous devons être préparés à accepter de lourdes pertes lorsque nous envahirons le Japon. Nos précédents succès contre des unités mal nourries et pauvrement ravitaillées, écrasées par notre surpuissance navale et aérienne, ne devraient pas servir de seule base pour estimer le type de résistance que nous rencontrerons dans la métropole japonaise, où les lignes de communication ennemies seront courtes et le ravitaillement plus adéquat. »
L’amiral Nimitz à l’amiral King, juin 1945
par Vincent Bernard.
+ Retour à Arnhem - La bataille du point de vue allemand
Parfois présentée comme un échec complet, l’opération anglo-américaine « Market-Garden » est considérée comme l’un des derniers succès tactiques des forces armées allemandes sur le front de l’Ouest. Ses détracteurs – du côté anglo-saxon – ont donc été longtemps légion. Cependant, en dépit des nombreuses erreurs commises dans toutes ses phases, ce pari audacieux était jouable. Rappelons que, dans le contexte et l’atmosphère de l’époque, les Alliés entrevoient une fin rapide de la guerre et que, malgré leurs divergences profondes sur leurs stratégies respectives, Anglais et Américains sont parvenus à s’accorder pour planifier cette opération aéroportée d’une ampleur sans précédent.
par Alexandre Thers.
+ L'industrie d'armement du IIIe Reich - Confrontée à la guerre
Pas loin de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le conflit provoqué par l’Allemagne nazie demeure un objet de fascination pour une très grande partie des amateurs d’histoire du XXe siècle. Cette fascination est partiellement due à la qualité – si pas l’esthétique – de la majorité des matériels et armements divers mis au point et fabriqués par l’industrie de guerre de III. Reich. On ignore cependant trop souvent que c’est cette légendaire qualité – parfois surfaite – qui est partiellement responsable de la défaite allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.
par Christophe Dutrône.
+ Guderian marche sur Gomel - Hitler choisit de frapper en Ukraine
Lancée par la Panzergruppe « Guderian » et la 2. Armee, la marche sur Gomel doit soulager le flanc Sud de la Heeresgruppe « Mitte », soumise à une terrible bataille d’attrition à Smolensk. Mais la Wehrmacht va faire mieux : en près de trois semaines, elle va liquider les défenses soviétiques à l’ouest du Dniepr et de la Dvina et conforter Hitler dans son choix de faire pivoter l’axe d’effort vers l’Ukraine et ses richesses.
par Boris Laurent.
+ La guerre... des effectifs ou les aléas de la mobilisation humaine
Lorsque les historiens parlent aujourd’hui d’effort de guerre, cela concerne en premier lieu la recherche du consensus politique et l’adhésion de la population, puis, en second lieu, l’effort économique et industriel nécessaire pour produire les armes, munitions et équipements.
Or, il est un sujet rarement traité, pourtant central, celui de la mobilisation humaine de la nation, bien plus complexe qu’on l’imagine généralement. Cet article, qui comprend forcément beaucoup de chiffres, a pour but d’en donner un aperçu en ce qui concerne la France.
par Max Schiavon.
+ Les Nebelwerfer - Lanceurs de fumigènes explosifs !
Pour comprendre l’emploi du brouillard artificiel dans les conflits modernes, un bref retour en arrière est nécessaire. Les lecteurs ont en tête ces images ou tableaux des guerres précédentes où, après les premières salves de canons ou de mousqueterie, de grandes masses de fumées de poudre se répandaient sur les champs de bataille.
par Didier Laugier.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes