Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Ligne Siegfried - Allemagne
-

Ligne de fortifications allemandes comparable à la ligne Maginot, la "ligne Siegfried" et plus exactement le "Westwall" pour les Allemands, s'étendait de Bâle au sud à Clèves au nord.


Market Garden
-

Nom de l'opération confiée à Montgomery et destinée à s'emparer, aux Pays-Bas, des lignes d'eau frontalières de la Meuse, du Waal et du Bas-Rhin afin de s'emparer de leurs ponts et d'ouvrir la route vers Düsseldorf et Berlin. Lancée le 17 septembre 1944 l'opération se solde par un échec.


Patton (George S.) - USA
-

En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).

Dans ce texte :

Hors série n° 25 : 1944 - L'été des occasions manquées de Francis Deleu le jeudi 02 octobre 2014 à 10h55

Présentation de l'éditeur

En laissant s’échapper la piétaille de la 7. Armee et de la 5. Panzer-Armee de la poche de Chambois – Falaise, puis en réitérant cette erreur avec la 15. Armee stationnée dans le nord de la France, Américains et Britanniques ont manqué l’opportunité de porter un coup décisif à la Wehrmacht au sortir de la bataille de Normandie et peut-être de conclure la guerre avant Noël. À défaut, les Allemands vont réussir à se rétablir sur la ligne « Siegfried » et la 15. Armee infliger un sévère camouflet à « Monty » en mettant en échec « Market-Garden » en septembre. La prise d’Anvers, sans parvenir à nettoyer immédiatement l’isthme de Zeeland, va elle aussi durablement contrarier le ravitaillement des armées anglo-saxonnes. Ajoutons à cela une mésentente permanente au niveau du haut commandement, un triomphalisme précipité, une sous-estimation de la logistique ayant conduit à la « panne sèche » de Patton en Lorraine, et l’on comprend mieux que les Alliés ont eu affaire à une situation explosive à l’automne 1944 et ont finalement donné les moyens aux Allemands de frapper durement dans les Ardennes !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes