Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Cinquante idées reçues sur la Shoah - Tome I - Marc-André Charguéraud
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Parti Communiste - PC

R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


STO - Service du Travail Obligatoire - Divers
-

En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.

En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France.
Dossier STO

Dans ce texte :

Le retour en France des Juifs rescapés des camps d'extermination. de Francis Deleu le jeudi 11 septembre 2014 à 17h25

Bonsoir,

A la Libération, le gouvernement provisoire du général de Gaulle abolit, par une série d'ordonnances, la législation antijuive de Vichy. Les Juifs sont à nouveau en France des citoyens à part entière. La loi édicte la restitution des biens juifs "aryanisés"; elle considère comme pupille de la nation les enfants orphelins de parents juifs déportés d'origine étrangère; elle réintègre les fonctionnaires révoqués... La France redevient terre d'accueil.

Dans la réalité qu'en fut-il ?
La rapatriement des rescapés des camps d'extermination se déroula souvent de manière chaotique. Par ailleurs, rien n'incite les autorités à distinguer les Juifs des autres rescapés. Pendant plusieurs années après la Libération, les témoignages, les partis, la législation, convergent dans la détermination à faire des Juifs des martyrs du nazisme parmi d'autres. Les Juifs sont revenus des camps aux côtés des non-juifs et sont considérés comme des résistants. Les Juifs eux-mêmes, qui ont payé plus que les autres, ne veulent pas se distinguer des autres victimes du nazisme, dont la patrie française réintègre les survivants sans hiérarchie. Comme les autres Français, les Juifs sont morts "pour la France".
Cette attitude comportait le risque d'occulter ou d'amenuiser la spécificité de la déportation juive et la réalité du génocide.
L'occultation du génocide est confirmée par la loi. Le 11 mai 1945, une ordonnance est promulguée concernant les déportés survivants qui reviennent ne France. L'expose des motifs ne fait nulle mention des déportés juifs. Le 4 mars 1948, une proposition de loi vise à promulguer un statut des "déportés et internés de la Résistance". La question est posée d'établir ou non des catégories entre déportés et internés. Au cours du débat, le Parti communiste met en garde l'Assemblée nationale "contre le danger de créer des distinctions arbitraires entre les déportés et les internés politiques". Selon un député communiste, Auschwitz fait partie d'un système concentrationnaire au même titre que les autres camps, où ont été internés droits communs, politiques, résistants, juifs .... confondus : le camp d'extermination n'est pas distingué du camp de concentration.
Finalement, deux lois, celle du 8 août et celle du 9 septembre 1948, définissent réciproquement la statut et les droits des déportés et internés de la Résistance, et ceux des déportés et internés politiques. Les déportés juifs sont assimilés aux déportés politiques, distingués des prisonniers de guerre et des travailleurs sur STO.
Bref, la déportation des Juifs est fondue dans une définition "politique" qui ne rend nullement compte de la Solution finale. Nous sommes pourtant en 1948, l'information sur les camps de la mort existe, mais non la conscience réelle de la volonté nazie d'exterminer les Juifs et les Tsiganes.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes