 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
RTS - Régiment de Tirailleurs Sénégalais - France 1940 |
Dans ce texte : Les dernières heures du Führer (Un doc') de René CLAUDE le jeudi 11 septembre 2014 à 13h02
Le dimanche 28 septembre, la case Histoire Vivante des Docs de la TV suisse francophone diffusera le film de Michael Kloft, Les dernières heures du Führer – témoignages de 1948.
A 20h55 sur RTS 2.
Extrait du communiqué de presse:
Pendant des années, on a pensé qu'elles étaient perdues. Les interviews - réalisées en 1948 - de la secrétaire et du chauffeur d'Hitler ou encore de la sœur d'Eva Braun viennent d'être exhumées. Ces témoins privilégiés de l'Histoire racontent ce qui s'est tramé dans le bunker du Führer jusqu'au suicide collectif d'avril 1945.
Nuremberg, 1948, Michael Musmanno est en route pour le Palais de Justice. Cet Américain est l'un des juges nommés par les tribunaux militaires pour siéger aux procès des criminels nazis, dès novembre 1945. Mais, depuis son arrivée en Allemagne, il se consacre à une seconde mission : rechercher les témoins oculaires des derniers jours du IIIème Reich. Michael Musmanno est accompagné d'une équipe de tournage qui lui permet d'immortaliser ses découvertes. Ces séquences sont inédites.
Peut-on prétendre "tout" dire et "tout" montrer du IIIe Reich ? Peut-on croire en une connaissance exhaustive du nazisme ? Ce projet documentaire pose à nouveau les questions.
RC *** / *** |
|