Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le maquis de Glières - Claude Barbier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


R1 - Résistance (France)
-

Dans l'organisation de la Résistance en zone Sud : la région Rhône-Alpes (centre Lyon).


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Sud - ZS - France
-

Désigne la Zone Libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) avant l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes, en 1942, du Sud de la France.


AS - Armée Secrète
-

En Belgique: nom définitif donné le 1 juin 1944 à la Résistance belge après la fusion de plusieurs groupements de résistance.

-

En France. Sous le commandement du général Charles Delestraint, l'AS tente de coordonner les différents mouvements de résistance. L'AS trouvera se place dans la Résistance avec le développement des maquis qui offrent aux militaires la possibilité d'encadrer des "troupes".


BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne
-

Radio Londres


BCRA - Bureau Central de Renseignements et d'Action - France libre
-

Services secrets de la France libre à Londres, dirigé par le colonel Passy.


CFLN - Comité Français de Libération Nationale - France libre
-

Créé le 3 juin 1943 à Alger. Il s'agit de l'amorce d'un véritable gouvernement né de la fusion de celui d'Alger (Giraud) et de celui de la France Libre à Londres (de Gaulle). La co-présidence en est assurée par les deux généraux jusqu'au 9 novembre 43, date de la décision de refondre le gouvernement sur la double base de la séparation du commandement militaire et du pouvoir politique et, de l'entrée de représentants de la Résistance intérieure et des partis. Le général Giraud gardera le commandement militaire. La création, le 17 novembre suivant, de l'Assemblée consultative provisoire d'Alger entérinera cette situation.

Dans ce texte :

Une excellente explication de la montée aux Glières de Alain Cerri le mardi 12 août 2014 à 18h17

Voici, par exemple, une excellente explication de la montée aux Glières (confirmée par celle, déjà citée, d'Alban Vistel), explication qui tient compte de l'ensemble des agents (de Londres à Annecy, en passant par Lyon) dans Les maquis de la Libération 1942 - 1944 de Pierre Montagnon (voir la description du livre) qui écrit, pages 106 et 107 :

"Romans-Petit [le chef de l'A.S. en Haute-Savoie jusqu'au 6 février 44] n'est pas l'homme des grosses concentrations. […] Rosenthal [Cantinier, le représentant de la France libre en Haute-Savoie] a d'autres vues. Il est l'émissaire attitré du BCRA de De Gaulle. Le chef du CFLN […] entend que les maquis fixent les Allemands. Il souhaite qu'ils créent des abcès [de fixation] qui retiennent des forces ennemies importantes afin de les empêcher de se porter dans les secteurs de débarquement. Vision militaire et plus encore politique vis-à-vis des Alliés et des Français […].

La vocation des Glières est de la sorte appelée à évoluer. Au départ, dans l'esprit de Romans-Petit, le plateau n'est qu'un centre de parachutage. Puis, sous l'influence de Rosenthal et du BCRA, il devient un môle du maquis face à l'occupant. […]

Les 30 et 31 janvier [1944], les ordres tombent : regroupement des maquis de Haute-Savoie sur le plateau des Glières. Rosenthal […] a poussé dans ce sens et trouvé des appuis. Le colonel Descour, numéro 2 de l'A.S. en R1 [Rhône-Alpes], le soutient. Bourgès-Maunoury, le délégué militaire zone sud, est d'accord ainsi que Bingen, le délégué général intérimaire de De Gaulle. Les exécutants, Morel et ses camarades, auront le sentiment d'avoir reçu des ordres à exécuter.

Les circonstances précipitent la concentration. Le 30 janvier, les "forces de l'ordre" […] investissent en masse la Haute-Savoie. Monter aux Glières est un moyen d'éviter d'être submergé [mais cela n'est pas la raison fondamentale de la montée sur le plateau, ndlr]. […] De Londres, Maurice Schumann jette de l'huile sur le feu. […] A Londres, les responsables français désirent établir une poche de fixation suivant les instructions parvenues de très haut [de Gaulle, ndlr]. […] Les messages de Schumann à la BBC révèlent sans ambiguïté d'où émane l'origine profonde du réduit des Glières souligné."

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes