Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

LOS ! - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Royale - France 1940
-

La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....


GI - Government Issue - USA
-

Fantassin dans l'armée américaine ( 1940 à nos jours )

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 14 de Francis Deleu le mardi 06 mai 2014 à 17h27

Dossier / Japon / 1937 - 1945

Le Yamato face à son destin - Carrière & Opérations
Le Yamato est, avec son sister-ship, le Musashi, le cuirassé de tous les superlatifs : le plus imposant, le plus puissamment armé et le plus lourdement blindé. Malgré une carrière en demi-teinte, il demeure un bâtiment innovant et hors normes. Néanmoins, opérant dans un environnement stratégique très différent de celui imaginé par ses concepteurs, son destin semble inéluctable.
Bataille / État-Unis / 6 juin 1944
Le jour-J de l'USS Fitch - En première ligne à Utah Beach !
Le 6 juin 1944, l’Armada alliée engage de nombreux bâtiments pour apporter aux troupes devant débarquer un appui-feu le plus réactif possible. Devant Utah Beach, le destroyer américain Fitch sera ainsi à la fois acteur et spectateur de l’opération amphibie. Pris pour cible par les batteries allemandes, il devra répliquer, délivrant ainsi les premiers coups de canons alliés du Jour‑J !
Sous-Marin / Allemagne / 1916 - 1921
U-Boot Deutschland : Commerce - Services Secrets & Guerre sous-marine
En 1915-1916, l’empire allemand a de grandes difficultés à assurer son approvisionnement en matières stratégiques. Sa Marine de guerre décide alors de mettre en service un submersible de transport. Sous couvert d’une initiative civile, ce « navire de commerce » va effectuer deux traversées océaniques dans un double but : casser le blocus britannique en dénonçant les pratiques de l’ennemi et réussir un coup médiatique pour retourner l’opinion publique américaine en faveur de l’Allemagne. Ironie du sort, il finira sa carrière comme croiseur sous-marin !
Témoignage / Royaume-Unis - France / 3 juillet 1940
Mers El-Kébir - L'appareillage du Strasbourg
Début juillet 1940, les dispositions de l’article 8 de la convention d’armistice prévoient le désarmement des bâtiments français dans leurs ports d’attache du temps de paix sous contrôle germano-italien. La majeure partie des unités de la flotte de l’Atlantique ont été rassemblées dans la rade de Mers el‑Kébir, non loin d’Oran, où les opérations de démobilisation vont commencer. Malgré les engagements de l’amiral Darlan de ne jamais livrer ses navires de guerre à l’Allemagne et les assurances de cette dernière de n’émettre aucune revendication dans ce domaine, Churchill veut obtenir la neutralisation rapide de la flotte française. Ce sera l’opération « Catapult », dont le premier acte se joue à Mers el‑Kébir le 3 juillet 1940.
Unité / États-Unis / 1965-1973
Guerre en eaux brunes - Les Riverines Forces au Viêtnam
1966 à 1971, l’US Navy engage au Viêtnam plusieurs formations de combat spécialisées dans le contrôle des fleuves. Cette « marine en eaux brunes » est alors équipée de bâtiments légers, rapides et puissamment armés pour lutter contre la guérilla communiste dans le delta du Mékong. Ces embarcations servent au transport et à l’appui-feu des GIs mais aussi aux innombrables patrouilles et inspections de navires civils. Le Viêt-cong apprendra à redouter ces Riverine Forces extrêmement mobiles et réactives, qui ne survivront cependant pas au retrait des Américains du Viêtnam.
Actualité
La Royal Navy à la dérive - Sabordage ou renaissance
Forte d’une expérience et d’une histoire peu communes, la Royal Navy doit aujourd’hui faire face à des défis qui pourraient réduire drastiquement ses capacités.
Lexique
Bachi & Pompon
Le bachi et le pompon des matelots et quartiers-maîtres de la Royale sont certainement parmi les pièces d’habillement les plus connues de la planète. Nul ou presque ne les ignore et ils sont un symbole universel du marin. Mais ils ne sont pas qu’apparence, et sous leurs dehors ils dissimulent des parcelles d’histoire ou des traditions, ainsi que nombre de légendes...
Comment ça marche ?
Les Missiles SAM
De nos jours, le canon n’est plus l’arme la plus dangereuse pour un navire ; il a en effet été supplanté par l’aviation embarquée et ses vecteurs air-mer.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes