le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
STO - Service du Travail Obligatoire - Divers |
- | En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.
En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France. Dossier STO
|
Dans ce texte : Le fils de Louis Renault et le STO de Francis Deleu le mardi 04 février 2014 à 15h21
Bonjour,
Alors que la France est plongée dans le marasme économique, le STO ébranla toute la société française. Pour y échapper, des requis s'engagèrent dans la résistance ou se réfugièrent dans la clandestinité. D'autres, par divers subterfuges ou pour des motifs plus ou moins valables, parvinrent à y échapper. L'inégale répartition des réquisitions entament même la cohésion des groupes sociaux qui voient les uns partir en Allemagne et pas les autres.
Chez Renault où le climat social est délétère entre les syndicats et la direction, une délégation d'ouvriers exigent, en février 1943, que Jean Renault, le fils du patron, âgé de 23 ans, soit lui aussi requis pour le STO.
C'est dire si l'on frôle la délation, ou si l'on serait prêt à y recourir [*]
Bien cordialement,
Francis.
[*] Sous la direction de Laurent Joly, La délation dans la France des années noires, chapitre 5, Dénoncer une "injustice" : les réfractaires au STO, p.169, sous la plume de Raphaël Spina. *** / *** |