Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Historiographie
-

Ensemble des documents historiques concernant une période donnée.
(Merci Laurent PP)

-

La recherche, l'établissement et l'analyse en vue d'une synthèse critique de "toutes" les lectures historiennes d'un événement ou d'une période. (Vichy, Indochine, Algérie...)
(Merci René)


Liberté - Résistance (France)
-

Journal et mouvement de résistance des démocrates chrétiens.
"Liberté" fusionnera en 1941 avec le MLN (Mouvement de Libération Nationale) pour devenir le mouvement "Combat".


Torch - Divers
-

Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Libre - ZL - France
-

Libre jusqu'en 1942 et l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes de tout le territoire français. Elle devient alors Zone Sud (ZS).


Zone Occupée - ZO - France
-

Jusqu'en 1942, le territoire français occupé et administré par les Allemands au Nord de la ligne de démarcation. Après l'invasion de la Zone Sud, on dira Zone Nord (ZN)

Dans ce texte :

L'aviation sous Vichy d'après Henri Deplante de Emmanuel de Chambost le dimanche 26 janvier 2014 à 23h47

Henri Deplante, recruté par Bloch vers 1930 lorsque ce dernier se lançait à nouveau dans l'aviation, était le chef du bureau d'étude et il resta fidèle à Dassault tout au long de sa carrière, mais en 1940, il était chef du bureau d'étude de la SNCASO, à Mérignac, alors que Dassault n'était plus administrateur délégué de la SNCASO. Il a écrit un livre, La liberté tombée du ciel (1939-1945), Ramsay, 1977, qui relate surtout sa période France Libre, après novembre 42 et son parachutage en Bretagne avec Bourgoin, mais en quelques pages, il retrace son parcours avant 1942.

- Fin juin, avec une cinquantaine d'ingénieurs, quitte Mérignac pour Déols, près de Chateauroux (Zone Libre, mais très près de la ligne de démarcation)
- Commence à travailler sur des avions de service postaux et des avions de passagers à cabine étanche avec la bénédiction des services de l'Aéronautique.
Quelques mois plus tard, déménage à Cannes et installe une petite usine à Mandelieu.
- Printemps 42, les Italiens autorisent le vol du premier bimoteur postal
- Septembre 1942, des Allemands de la Lufthansa viennent faire des offres de service.
- Octobre 42, contact avec les Anglais, un enlèvement par sous-marin est prévu pour le 17 novembre.

Pour avoir des choses à raconter aux Anglais, Deplante fait semblant de répondre favorablement aux Allemands et part visiter les usines de la zone occupée qui travaillent pour la Luftwaffe: Usine Amyot de Colombes qui travaille sous la houlette de Junkers, usine des Mureaux qui travaille directement pour Messerschmitt, sans direction française, et usine de Châtillon-sous-Bagneux qui produit la nacelle motrice du Focke-wulf 190. L'usine de Borges fabrique le bimoteur Siebel.

Les évènements consécutifs à l'opération Torch vont mettre par terre le rendez-vous avec le sous-marin anglais, Deplante et deux de ses collègues ne parviennent pas à subtiliser un avion et passent finalement la frontière pyrénéenne à pied.

Pour la petite histoire, ou plutôt, la petite historiographie, l'épisode où Deplante est visité à Cannes par des Allemands de la Lufthansa est rapporté par Assouline (avec référence à Deplante) par " L'équipe de Bloch est toujours à Cannes. En septembre, Deplante et Brebelsky y reçoivent la visite d'émissaires de Vichy qui les engagent à venir travailler à Paris ".

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes