 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.
|
- | (1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20. Biographie de Pierre Pucheu
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne |
CFLN - Comité Français de Libération Nationale - France libre |
- | Créé le 3 juin 1943 à Alger. Il s'agit de l'amorce d'un véritable gouvernement né de la fusion de celui d'Alger (Giraud) et de celui de la France Libre à Londres (de Gaulle). La co-présidence en est assurée par les deux généraux jusqu'au 9 novembre 43, date de la décision de refondre le gouvernement sur la double base de la séparation du commandement militaire et du pouvoir politique et, de l'entrée de représentants de la Résistance intérieure et des partis. Le général Giraud gardera le commandement militaire. La création, le 17 novembre suivant, de l'Assemblée consultative provisoire d'Alger entérinera cette situation.
|
Dans ce texte : Remarquables ressources documentaires de Francis Deleu le mardi 07 janvier 2014 à 22h15
Bonsoir et merci à François,
Bénédicte Vergez-Chaignon n'indique pas la source du sondage.
François Delpla, en historien chevronné, à qui rien n'échappe, nous mène vers des sondages des plus intéressantes.
Francis Deleu, en fouineur impénitent, s'est acharné, après moultes manœuvres aléatoires, à retrouver une grande partie de ces sondages clandestins. Il vous livre le résultat de ses recherches soit l'introduction et les 8 premiers chapitres : - L'introduction présente l'ensemble des sondages clandestins suivis d'un rappel historique de la période 1939-1944 : 
- Chapitre 1 : : sondage sur l'exécution de Pucheu suivi d'un résumé de la carrière et de l'exécution de Pierre Pucheu
- Chapitre 2 : : sondage sur les possibilités de représailles contre les familles des politiciens d'Alger et
contre les gaullistes de France suivi d'informations sur la Milice, les juridictions spéciales, et les représailles.
- Chapitre 3 : : sondage sur les deux communistes entrés dans le Comité d'Alger suivi d'un historique de l'anticommunisme en France et de la Résistance d'obédience communiste.
- Chapitre 4 : : sondage sur les discours d'Henriot suivi de la carrière de Philippe Henriot et le contenu de ses éditoriaux radiophoniques ainsi que sa polémique avec Pierre Dac.
- Chapitre 5 : : sondage sur les émissions de la BBC suivi d'un aperçu du paysage radiophonique sous l'occupation ainsi que les émissions en langue française de la B.B.C.
- Chapitre 6 :: : Le Comité d'Alger représente-t-il les sentiments et les aspirations de la France suivi de l'historique et composition du CFLN.
- Chapitre 7 : : De Gaulle à la tête des Affaires publiques en France.
- Chapitre 8 : : Aimez-vous les chansons de Pierre Dac.
NB : je n'ai pas retrouvé les cahiers 9 à 13. Le cahier 9 traite de l'épuration et le cahier 10 de la condamnation à mort ou non de Pétain et de Laval.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|