le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Mais encore... de Erich von Gustav le lundi 06 janvier 2014 à 20h41
Bonjour,
j'ai lu l'ensemble du fil de discussion et, malheureusement, je ne sais toujours pas ce que vous pensez de ce livre. Bien sûr, il ne faut pas "spoiler", mais le débat semble s'orienter ailleurs.
Pour ma part, je trouve le sujet intéressant, mais j'ai malheureusement trop vu passer de fautes de grammaire et d'orthographe qui viennent gâcher la sauce. Un éditeur sérieux s'entoure de correcteurs compétents qui ne laisseraient pas passer des erreurs aussi évidentes. Parmi les erreurs d'écriture, une répétition du terme "désormais" qui me faisait sourire au début, mais qui a réussi à venir m'exaspérer au plus haut niveau par la suite.
Assez de détails techniques, revenons au vif du sujet. J'ai lu des critiques incendiaires sur le net qui prétendaient que l'auteur n'avait jamais ouvert un livre d'histoire de toute sa vie. Balivernes! L'auteur est bien documenté. La première partie (historique) est bien présentée. C'est lorsque débute la partie hypothétique que j'émets quelques réserves. Pour moi, les combats sont très (trop) bien détaillés au niveau de la composition des unités, mais trop peu quant à la description.
Comme dans tout bon "what if", on peut discuter longuement des choix de l'auteur quant au fil des événements, mais je respecte l'orientation que Jordan a bien voulu lui donner. Je me demande simplement comment expliquer la puissance des États-Unis, comment ils ont pu surmonter la crise, s'ils sont demeurés dans une politique de non-interventionnisme et d'isolationnisme.
L'auteur en étant à ses premières armes, je ne peux qu'applaudir son audace et lui souhaiter de trouver un éditeur entouré de correcteurs plus rigoureux pour ses futurs projets. *** / *** |