Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Rémy - Guy Perrier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Passy (Colonel) - France libre
-

Pseudonyme d'André Dewavrin. Dès le début de la guerre, le colonel Passy met sur pied le SR (Service de Renseignements) de Forces Françaises Libres. Le SR deviendra rapidement le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire) puis le BCRA (Bureau Central d'Action Militaire). En juin 1943, le colonel Passy prend la direction technique de la DGSS (Direction Générale des Services Spéciaux), résultat de la fusion du BCRA avec les Services Spéciaux du général Giraud. En février 1944, le colonel Passy rejoint le général Koenig et devient son chef d'Etat-major.
Compagnon de la Libération - Biographie


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Nord - ZN - France
-

Désigne l'ancienne Zone Occupée (ZO) qui devint Zone Nord (ZN) après l'invasion par les troupes allemandes de la zone libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) qui elle devint Zone Sud (ZS).


BCRA - Bureau Central de Renseignements et d'Action - France libre
-

Services secrets de la France libre à Londres, dirigé par le colonel Passy.


FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France)
-

Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.


MOI - Main d'Oeuvre Immigrée - Résistance (France)
-

Organisation communiste créée en 1923 pour encadrer les travailleurs étrangers immigrés en France. Avant l'invasion de l'URSS par l'armée allemande, elle se charge de faire évader les cadres communistes des camps d'internement de la zone Sud. "MOI" constituera l'avant-garde des "Francs-Tireurs et Partisans".


PCF - Parti Communiste Français

Dans ce texte :

Le BCRA et le Service B... de René CLAUDE le vendredi 27 juin 2003 à 20h41

Bonsoir,

Malgré une imprégnation idéologique très à droite avant la guerre et la défaite, Rémy fut le premier responsable de réseau en zone occupée à prendre contact au début 1942 pour le BCRA de Passy, avec des cadres du service de renseignement du PCF clandestin, ce mystérieux "Service B" mis en place dès 1941 grâce à l'esprit de discipline des cadres rescapés des arrestations et des premières rafles de la police de Vichy dans les milieux communistes et "les compagnons de route".

En 1985, Roger Faligot et Rémi Kauffer, deux spécialistes des services de renseignement et de la guerre secrète, publiaient un essai sur ce "Service B : le réseau d'spionnage le plus secret de la Seconde Guerre mondiale", chez Fayard.
Ils exposèrent les hommes et les modalités des contacts entre le BCRA et le Service B. C'est le chef de "Confrérie Notre-Dame" qui établit le premier contact :
"Le rôle de Beaufils est également très important. Sous le pseudonyme de "Joseph", il rencontre en avril 1942 un personnage légendaire de la France libre, le colonel Rémy, chef du réseau "Confrérie Notre-Dame". Malgré ce qui les sépare sur le plan politique (...), les deux hommes sympathisent."
(p.39-40)
Ce contact permit la livraison par mer en juin 42 d'un (premier) chargement d'armes à destination des militants FTP et des groupes MOI. Les Anglais étaient obligatoirement informés et apportèrent leur aide technique pour ce transfert de matériel de guerre.
Suivons encore les deux enquêteurs :
"Fin 42, le Parti fait d'ailleurs un pas de plus en direction de Londres. A l'heure où, sur le front de l'Est, le destin hésite encore à Stalingrad, Jean Jérôme rencontre Rémy (...) Dans la hiérarchie communiste, c'est un personnage plus important que Beaufils. Il se montre parfaitement u courant du prochain départ d'un responsable communiste, Fernand Grenier, à Londres." (p.42)
Rémy est donc bien l'agent de la France libre qui initia un système de contacts réguliers entre les deux services de renseignement.

Pour un homme qui avait été fortement marqué par les thèses et mots d'ordres royalistes dans les années 30, le futur colonel Rémy avait bien perçu et anticipé l'importance de la restructuration des organes du Parti dans la clandestinité et la nécessité pour la France libre de travailler avec leurs agents de rensignements en Zone nord.

Bien cordialement,

René

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes