Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dernière Guerre Mondiale - Daniel Laurent & alii
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


DGM - Division de grenadiers motorisée - France

FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France)
-

Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.


PCF - Parti Communiste Français

Dans ce texte :

A propos du tract de Tillon de Emmanuel de Chambost le lundi 07 octobre 2013 à 21h29

Je suis actuellement plus proche de ma tronçonneuse que de ma bibliothèque, mais sauf erreur de ma part, Tillon est le premier à évoquer cet appel du 17 juin dans ses mémoires de 1977 (On chantait rouge). Il semble que lorsque la dernière édition de « Les FTP, soldats sans uniforme », il n'a toujours pas mis la main d'exemplaire du tract de 1940 puisque le fac-similé qu'il produit (et qui est reproduit dans DGM) est une copie d'un panneau d'une quelconque exposition . Dans les années 90, on a dit qu'un exemplaire du fameux tract avait été retrouvé et confié au musée de la Résistance de Bordeaux, mais à ma connaissance, aucun historien n'a reconnu avoir vu ce tract.

Dés lors, il convient de prendre beaucoup de précautions pour faire l'exégèse et la datation d'un objet aussi peu identifié. Tillon n'a jamais dit comment il avait retrouvé le texte de ce tract (archives personnelles ? manuscrits ? mémoire du cerveau ?). A mon sens, la phrase « après avoir livré les Armées du Nord et de l'Est, après avoir livré Paris; ses usines ... » suggère que la livraison des armées est antérieure à la livraison de Paris et n'est donc pas incompatible avec une rédaction les 17 et 18 juin. Toujours est-il que ce n'est certainement le PCF, venu très récemment au Tillonisme, qui aurait baptisé le tract « Appel du 17 juin » pour damer le pion à la mémoire gaulliste.

Quant aux nuances sur les lignes observées respectivement à Paris et à Bordeaux, hormis les divergences observées sur les règles de sécurité et la politique de semi-légalisation, il serait extrêmement imprudent de vouloir trop extrapoler de textes dont on ne connait pas le niveau de diffusion.

Emmanuel

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes