le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CICR - Comité International de la Croix Rouge - Divers |
- | Le site de l’institution : 
|
GB - Groupe de bombardement - France 1940 |
Dans ce texte : Contexte du moment de Christian Favre le samedi 05 octobre 2013 à 07h39
On parle toujours de démocratie en cette période mais la démocratie a été en grande partie mise en parenthèse et pas seulement en Suisse. En GB L'emergency power act remettait pratiquement tout le pouvoir en un seul homme ! Et en Suisse le parlement n'avait pas grand chose à dire, c'est ce que Pilet a voulu dire, maladroitement, dans son discours. Alors évidemment cette prise de pouvoir pouvait être assimilée au fascisme...Il n'est pas compliqué de comprendre que la démocratie telle qu'on la connaît aujourd'hui ne pouvait en aucun cas fonctionner lorsqu'on devait négocier avec les Allemands.
La Presse non plus ne pouvait pas se permettre d'injurier journellement les Allemands mais je vous rappelle tout de même qu'elle ne se gênait pas trop et que cela a causé effectivement quelques soucis, voir la guerre des nerfs
Cela a évidemment agacé Masson, d'où sa réaction aux journalistes: si vous voulez vraiment débattre alors allez-y l'arme au poing !
Comme vous je n'ai aucunement l'envie de parler de héros ni d'héroïsme concernant l'armée. Par contre il en est tout autre de la plupart des délégués du CICR dont les actions ont permis de sauver des milliers de vies, en parle-t-on dans les écoles ?
Par exemple:
M.A Charguéraud L'Etoile jaune et la Croix-Rouge p. 115
L'une des tueries les plus importante qui aient été programmées fut désamorcée par le CICR. C'est grâce à l'intervention, le 3 mai 1945, de Louis Haefliger délégué à Mauthausen, que l'ordre donné de faire exploser l'usine souterraine d'aviation de Gusen avec les quelques 40'000 détenus qui s'y trouvaient, fut annulé par le commandant du site.
Seulement, à force de faire une histoire "à charge" en Suisse les chercheurs étrangers finissent même par en être agacé.

Sans oublier l'intervention de Serge Klarsfeld concernat aussi le rapport Bergier
Je vous rappelle également la remarque contre le rapport Bergier de votre directeur de thèse ainsi que celle de la grande liberté d'action de Bénouville en Suisse.
Sans Masson êtes vous certain que la Résistance française aurait pu agir ainsi ? Peut-être.. Guisan était également très francophile, son père médecin avait été décoré de la Croix de bronze sur les champs de bataille en 1871.
Pour ce qui est du Réduit on est d'accord. *** / *** |