Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aubrac, Lyon 1943 - Gerard Chauvy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne
-

Radio Londres


RA - Régiment d'Artillerie

Dans ce texte :

Relevé d'étape de françois delpla le vendredi 13 septembre 2013 à 16h30

Ce débat mené dans un excellent esprit permet de constater

-que l'ardeur résistante du couple Aubrac n'a jamais été mise en doute avant la prise en main de la défense de Barbie par Vergès, en 1983. Ce qui signifie par exemple que Maurice Garçon, capable de faire du Vergès à ses heures pour sauver Hardy, n'y avait pas songé (ou ne s'y était pas risqué). Joue dans le même sens l'absence de réplique de Goebbels et d'Henriot quand la BBC fit de Lucie une vedette après son arrivée à Londres.

-que le sillon de Vergès, consistant à les accuser de traîtrise dès mars 1943 ou en tout cas avant Caluire, poursuivi par Hisard, Hardy, Chauvy et Courtois, a été doublé en 1997 d'un sillon de Cordier, consistant à prétendre qu'ils sont devenus complices de Barbie après Caluire; ils auraient en effet passé avec lui un marché qu'ils ont constamment dissimulé et qui ne pouvait être que nauséabond, puisque Barbie les aurait laissés organiser tranquillement l'évasion alors qu'il connaissait et leur adresse, et la judéité de Raymond.

-que les affirmations et insinuations des gens influencés par Cordier (à commencer par ses complices de la "table ronde") ne reposent sur aucun élément solide et défient toute logique.

-que l'omission complète des Aubrac dans les nombreuses dépositions et interviews de Barbie antérieures à sa rencontre avec Vergès prouve qu'il les avait complètement oubliés... chose humaine s'il s'agissait pour lui d'une affaire parmi cent autres, mais inconcevable s'il avait passé un marché aussi tordu... à la conclusion aussi piteuse pour sa cause et son pays.

Il ressort de tous ces éléments, et aussi du fait que ni RA ni LA ne se sont vantés de leurs exploits après la guerre et avant 1984 (Gelin en son annexe est mal informé sur ce point aussi, et ne m'a rien répliqué quand je l'ai rappelé) que si quelqu'un a agi, dans cette affaire, par gloriole et recherché la publicité, ce quelqu'un ne se prénomme ni Raymond, ni Lucie.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes