Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aubrac, Lyon 1943 - Gerard Chauvy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


CAD - Comité d'Action contre la Déportation - Résistance (France)
-

A comprendre comme le "Comité d'Action contre la Déportation pour le travail forcé en Allemagne".
Créé en juillet 1943 par le CNR (Conseil National de la Résistance) pour lutter contre le STO (Service du Travail Obligatoire).

Dans ce texte :

Je n'ai personne à engueuler de Jacques Gelin le jeudi 12 septembre 2013 à 13h33

Durant la période où j'ai enquêté sur l'affaire Jean Moulin CAD les années 86 à 88, puis 96 à 98, et où j'aurai pu être tenté de vérifier les dires des Aubrac, votre livre n'existait pas.
En 2009 quand je me suis en tête d'écrire le livre que j'avais laissé en plan en 1998, je n'ai enquêté que sur le centre de mon affaire. J'ai entrepris de vérifier un certain nombre de choses et, si j'ai eu à lire d'autres livres, c'est parce qu'ils traitaient de l'affaire qui me préoccupait depuis si longtemps. Du coup les Aubrac n'étaient pas concernés, sinon je les aurai appelé d'ailleurs.
Je ne lis pas tout ce qui paraît sur cette période, tant s'en faut. Même si elle m'intéresse au plus haut point.
C'est par hasard que j'ai découvert l'existence du livre de Pascal Convert. Et je vous ai déjà dit que je n'avais pas eu la chance de connaître l'existence du vôtre.
Je trouvais déjà mon enquête interminable en me concentrant sur le cœur de mon sujet. Alors, j'évitais toute nouvelle piste qui aurait retardé d'autant mon écriture.
Je n'ai pas eu raison semble-t-il.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes