Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aubrac, Lyon 1943 - Gerard Chauvy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne
-

Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


RA - Régiment d'Artillerie

Dans ce texte :

Il va sans dire... de Jacques Gelin le jeudi 12 septembre 2013 à 10h38

Je n'avais pas encore engagé cette discussion avec vous lors du premier retirage de fin juillet. Mais je reviendrai effectivement sur cette annexe à la lumière de ces échanges, lors du prochain retirage.

Je ne crois pas avoir pris part au débat sur les Aubrac de mémoire dans mon annexe. J'y indique pourquoi après avoir acquis la conviction que RA était innocent des accusations de Vergès-Barbie, je n'ai pas enquêté plus avant sur leur cas. Ce n'était pas mon sujet et j'étais convaincu que, de toute façon, leurs variations dans leurs témoignages dont je donne un exemple sur la date de libération de RA, était lié au moins autant à leur "légèreté" sur les questions de détail que sur leur désir, peut-être, de ne pas plomber leur histoire superbe avec des questions d'intendance. Je le répète je crois que Lucie Aubrac avait vraiment une conception "édifiante" de l'histoire et que cela a pu compter.

Je ne la reverrai pas de fonds en comble, mais sur la deuxième partie bien sûr, il y aura des changements.

Je ne suis pas sûr pour autant d'en tirer les mêmes conséquences que vous.

Vous admettez me semble-t-il que LA ait pu payer Lutgens ou Floreck, en septembre et autour de l'arrangement du mariage, mais vous me semblez toujours très fermé à l'idée qu'elle ait pu payer (sans le reconnaître) Barbie - ou quiconque à sa place - plus tôt, afin que RA reste à Lyon.
Mais concernant cette interrogation sur une éventuelle discussion d'argent avec Barbie, il y a le débriefing anglais et les 750 000 francs en échange de balles à blanc et ce que rapporte Cordier de De Graaf... et le maintien sans raisons connues de RA à Lyon. Ce n'est pas rien, même si c'est peu.

Je ne parviens pas à me considérer comme une victime de Cordier. Sa démarche me semble correcte et je n'y vois pas malice. A moins de supposer qu'il y a entre les Aubrac et lui, anguille sous roche ( je me pose d'ailleurs parfois la question).

De toute façon je vais avoir à lire votre livre et j'espère qu'il est encore accessible du moins d'occasion sur Amazon. Vu votre style enlevé, ça devrait être à la fois instructif et agréable.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes