Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Trucks & Tanks - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abteilung - Allemagne
-

Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.

-

Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Reichswehr - Allemagne
-

Nom de l'armée allemande de 1919 à 1935. Reichswehr signifie littéralement "Défense du Reich". Dans les limites imposées par le Traité de Versailles, la Reichswehr ne pouvait compter plus de 100.000 hommes dans l'armée de terre et 25.000 dans la marine. Lorsque Hitler, en 1935, décida de la réarmer, la Reichswehr pris le nom de "Wehrmacht" (voir ce terme).


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 39 de Francis Deleu le vendredi 23 août 2013 à 14h15

+ La chasse aux titans du III. Reich - Les chars super-lourds allemands vus par les Americains

En mars 1945, alors que la défaite allemande s’approche, les vainqueurs cherchent à faire main basse sur le maximum d’informations ayant trait à la technologie allemande. Les prototypes secrets de chars allemands sont ainsi l’objet de toutes les convoitises, et les différents sites d’expérimentation sont inspectés dans leurs moindres détails. Les Américains découvrent alors les pièces détachées du Maus, du E-100 et d’un canon automoteur lourd armé d’une pièce de 17cm. Ils rédigent ensuite des rapports « confidentiels », dont nous vous livrons ici les conclusions.
+ Panzer-Brigade 150 - Les caméléons d'Otto Skorzeny
Lorsque la Panzer-Brigade 150 s’élance en ce mois de décembre 1944, Otto Skorzeny a quelques doutes quant à la réussite de sa mission : traverser 70 km de lignes adverses pour s’emparer des ponts enjambant la Meuse. Les faits vont d’ailleurs lui donner raison, et ses hommes ne pourront pas atteindre leurs objectifs. Les rapports américains écrits après la bataille soulignent pourtant l’excellente réalisation des modifications apportées au Panther Ersatz M10 et mettent en avant le risque potentiel pour les soldats américains confrontés à un tel subterfuge. Comment expliquer une telle divergence de vue ?
+ Ekranami Tank - Les chars surblindés de l'Armée rouge
En 1940, de folles rumeurs courent au sein de la Stavka (état-major des forces armées soviétiques) : le III. Reich serait sur le point d’assembler des Panzer pourvus d’une protection épaisse de 100 mm, voire plus, et armés de pièces dépassant les 75 mm. De fait, cette nouvelle génération deviendrait invulnérable aux canons de 57 mm et de 76,2 mm soviétiques.
+ Dragons volants - Les hélicoptères d'attaque chinois
La Chine, dont le montant du budget militaire reste encore sujet à caution, lance actuellement de grands programmes d’armement destinés à lui faire rattraper son retard face aux réalisations occidentales ou russes. Les hélicoptères de combat n’échappant pas à la règle, des modèles d’attaque au sol voient le jour, comme le WZ‑10 Pi Li Huo, une voilure tournante spécialisée dans la lutte antichar. Mais la marche est longue avant d’atteindre les objectifs fixés…
+ Einheitswagen - Objectif standardisation
Un 1933, le parti nazi prend le pouvoir en s’empressant de jeter les bases de l’armée future dont devra se doter l’Allemagne dès l’année suivante. Une Wehrmacht moderne doit remplacer une Reichswehr à bout de souffle et entraînée durant une décennie avec des expédients. Après l’introduction des Kübelwagen, une seconde approche de standardisation est entamée par le Wa. B. 6 (Waffen Buro 6 ou bureau d’armement) dépendant de la Kraftfahrgerät-Beschaffungs-Abteilung, en charge d’un programme qui sera partie intégrante du « Schell-Plan » quelques années plus tard. Ce dernier vise essentiellement à réduire la diversité qui caractérise le parc des véhicules légers de la Reichswehr, qui ne répondent pas tous aux spécificités militaires.
+ Camouflage- Mad Max en Espagne ! Les matériels du camp républicain
Le 17 juillet 1936, afin de faire face au soulèvement des soldats stationnés en Afrique, les syndicalistes espagnols réquisitionnent des camions et les recouvrent de plaques d’acier ou, à défaut, y lacent simplement des matelas en guise de blindage de fortune… se constituant ainsi un parc de véhicules qui n’aurait pas dépareillé dans la célèbre saga du réalisateur George Miller « Mad Max ».
+ Actu : Le M1A3 Abrams - Cure d’amaigrissement
Au milieu des années 2000, l’Armée américaine annonce son intention de mettre à la retraite le char M1 Abrams et de le remplacer par le Future Combat Systems Manned Ground Vehicle XM1202, un blindé plus compact et léger. Mais le département américain de la Défense annule le programme en avril 2009, lors d’une série de réductions budgétaires. Les militaires changent alors leur fusil d’épaule et décident de se doter d’une nouvelle variante de l’Abrams, le M1A3, qui devra subir une cure d’amaigrissement.
+ Comparatif : Jagtiger vs ISU-122S

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes