le Glossaire de Francis a trouvé : Alliance (Réseau) - Résistance (France) |
- | Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : un bon point et ... de françois delpla le jeudi 22 août 2013 à 18h58
Bravo pour avoir reconnu une erreur, un autre contributeur indulgent envers Hitler, nommé Boisbouvier, nous a tant habitués au contraire !
Mais
l'inconvénient de votre discours, c'est qu'il correspond bien à celui que tenait Hitler jusqu'en 1941 en privé, sans quoi une alliance occidentalo-soviétique lui aurait rendu la vie impossible bien avant 1945, et il aurait été renversé par son propre peuple.
Il a fait son chemin par la tromperie, et cela, vous le cachez soigneusement.
Quant à l'assimilation du racisme nazi au comportement des Blancs face aux indigènes de toutes sortes, elle ne fonctionne que dans une certaine mesure. Les colonisateurs avaient en général une bonne conscience assez mauvaise : ils prétendaient civiliser les "sauvages" plutôt que de les réduire en esclavage et d'avoir le droit de les tuer. Hitler, lui, décrétait inférieurs les gens dont il convoitait les terres et leur déniait tout droit, y compris à la vie. *** / *** |