 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un pourcentage raisonnable ! de Francis Deleu le vendredi 28 juin 2013 à 20h53
Bonsoir, Si j'en crois cette recension du livre de Patrick Cabanel, Histoire des Justes en France, 2012, le pourcentage de protestants parmi les justes de France était de 11%. (Emmanuel) Si le pourcentage de 11% est plus raisonnable que les 20%, il reste cependant proportionnellement élevé par rapport au nombre de protestants. En 1940, la communauté protestante compte environ 600.000 personnes. Socialement, cette petite communauté vit relativement repliée sur elle-même. Ayant elle-même été opprimée quelques siècles plus tôt, elle se sent probablement solidaire de la communauté juive. En mars 1941, le pasteur Boegner, président de la Fédération protestante de France, écrivait au Grand Rabbin de France :"Notre Eglise, qui a connu jadis les souffrances de la persécution, ressent une ardente sympathie pour vos communautés." L'Eglise protestante fut la première à réagir et à protester et, ce dès la publication, le 18 octobre 1940, de la loi du 3 octobre sur le statut des Juifs.
Les réactions de l'épiscopat catholique furent plus tardives. Ce n'est que lors des rafles, notamment celle du Vel' d'Hiv, que plusieurs évêques protestèrent solennellement et publiquement.
Si l'attitude des catholiques fut ambiguë, elle se révéla cependant, au fil du temps, comme déterminante non seulement dans la sauvetage des Juifs mais aussi dans son action au sein de la Résistance.
Pour en savoir plus, je conseille vivement la lecture du livre Jacques Duquesne [*], Les Catholiques français sous l'Occupation ou, à défaut, cette belle recension de l'ouvrage ici : 
Notons aussi l'ouvrage plus récent, celui de Michèle Cointet, L'Eglise sous Vichy.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Dans mon édition de 1966 se cachait une découpure du journal "Le Monde" du 8 décembre 1966 qui n'était autre que la critique (au sens noble) du livre par Edmond Michelet. Je trouverai bien le temps ce week-end pour le reproduire l'article.*** / *** |
|