Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


GI - Government Issue - USA
-

Fantassin dans l'armée américaine ( 1940 à nos jours )

Dans ce texte :

Hors-Série n° 22 - Duels dans le bocage - Combat de chars en Normandie 1944 de Francis Deleu le lundi 10 juin 2013 à 14h32

Présentation de l'éditeur.

Lorsque les soldats américains débarquent en Normandie en 1944, rien ne les a préparés au combat de haies – le fameux bocage qui sert à séparer les champs et les prairies, et dont la plupart ne dépassent pas la taille d’un terrain de football. Ces charmants paysages vont être transformés en « jardins du Diable » par des Allemands forcenés qui vont n’avoir de cesse de ralentir la progression des divisions de l’Oncle Sam. Dans cette éprouvante guerre des nerfs, comment vont réagir les GIs ?
C’est ce que ce numéro vous propose de découvrir. Principalement conçu à partir d’ouvrages et comptes-rendus américains, il présente une étude exhaustive et novatrice de ce que fut cette guerre si particulière, que l’on croyait pourtant parfaitement connaître : les tactiques allemandes, la découverte par les GIs des armes antichars individuelles Panzerfäuste, les deux principales phases de lutte que les soldats de l’Oncle Sam vont devoir appliquer… Des témoignages de vétérans américains et allemands, dont de nombreux inédits, apportent un éclairage parfois surprenant et restituent, dans toute leur furie, la dimension des engagements. Enfin, les hauts lieux du combat de haies (colline 192, les Hauts-Vents…) sont passés en revue.
Cette bataille, bien qu’engagée et gagnée par les escouades d’infanterie, voit l’intervention de nombreux bataillons de chars américains (proies évidentes dans ce type de combat) venant soutenir leurs frères d’armes de l’Infanterie. C’est principalement et logiquement sous l’angle de vision des tankistes que nous vous proposons de suivre leurs actions contre une défense allemande qui met à mal les plans américains, lesquels prévoyaient, une fois le débarquement assuré, une avance rapide à l’intérieur du Cotentin. Ainsi, la guerre des haies transforme cette progression fulgurante en une impasse sanglante pour les Armored Divisions, permettant à la Wehrmacht de se rassembler et d’augmenter ses forces.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes