Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abteilung - Allemagne
-

Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.

-

Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).


boule - Indochine
-

unité de poids utilisée pour les ventes d'opium brut, aussi bien en Inde qu'en Chine, dont la valeur est comprise entre 1,6 kg et 1,8 kg.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Patton (George S.) - USA
-

En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Wacht am Rhein - Allemagne nazie
-

Nom de code donné par les Allemands au projet d'offensive dans les Ardennes prévue pour décembre 1944. Ce nom de code "Wacht am Rhein" (Garde sur le Rhin) avait été choisi pour faire croire aux Alliés que la concentration de troupes dans le secteur des Ardennes n'avait d'autre but que de défendre les frontières du Reich.
L'opération "Wacht am Rhein" prit le nom d'opération "Herbsnebel" (*) (brouillard d'automne) dans sa phase offensive.
(*) voir ce terme.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 55 de Francis Deleu le lundi 03 juin 2013 à 23h50

Blindorama : la Roumanie.

Les différents cabinets ministériels ayant laissé « pourrir sur pied » l’Armée roumaine avant-guerre, celle ci n’a, en 1941, qu’un parc mécanisé réduit. Néanmoins, les Roumains vont « faire avec » et tirer leur épingle du jeu sur le front de l’Est.
par Alexandre Thers.
Descente aux enfers pour un As : Otto Carius et l’opération « Strachwitz »
Otto Carius, l’un des chefs de char les plus capés de la Wehrmacht, a laissé dans ses mémoires – l’ouvrage « Tiger in the Mud » – de précieux témoignages de combats qui permettent de s’immerger dans le quotidien des équipages de Tiger, plus particulièrement dans celui de la 2. Kompanie de la schwere Panzer-Abteilung 502. Du début de sa carrière militaire sur un Panzer 38(t) jusqu’à son Panzer VI Ausf. E Tiger I, l’homme affronte l’Armée rouge dans des batailles sanglantes, comme lors de l’opération « Strachwitz », du nom du Kommandeur qui l’a planifiée pour le mois d’avril 1944. Déployés avec ses camarades au sein de l’Armee-Gruppe « Narwa », Carius et 71 Tiger sont prêts à réduire les têtes de pont soviétiques.
par Laurent Tirone.
Irak-Afghanistan : la métamorphose de la reconnaissance.
Quand les préceptes de la guerre asymétrique obligent les armées anglo-saxonnes à repenser de A à Z leur doctrine d’emploi de la reconnaissance blindée, Britanniques, Américains et Canadiens y vont chacun à leur manière : Jean-Jacques Cécile nous relate la mutation de la reconnaissance blindée à l’épreuve du terrain en Irak et en Afghanistan.
par Jean-Jacques Cécile.
Pour un Panther de plus ! Duel de chars à Cologne.
Les images de la destruction d’un Panther devant la cathédrale de Cologne en mars 1945 sont parmi les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale ; mais comment ce Panzer a-t-il été terrassé et par qui ?
Stéphane Mantoux.
Patton sauve Bastogne ! La contre-attaque américaine dans les Ardennes.
Très vite après le déclenchement de l’offensive allemande « Wacht am Rhein » dans les Ardennes, le général Patton se dit prêt à attaquer le fl anc Sud du saillant ennemi. Pour y parvenir, il va faire pivoter une armée entière d’un quart de tour vers le nord, un exploit qui restera comme l’une des plus brillantes manoeuvres de la guerre mécanisée. Seul un maître du genre pouvait réussir !
par Hugues Wenkin.
France d’abord ! La campagne d’Allemagne de la 5e DB.
Fer de lance de la 1re armée du général de Lattre de Tassigny, la 5e division blindée du général de Vernejoul va jouer les premiers rôles lors de l’invasion de l’Allemagne, à partir de mars 1945. Son action déterminante et ses nombreux succès au coeur du Reich vont permettre au général de Gaulle de faire valoir le retour de la France aux côtés d’Alliés peu disposés à son égard et de rétablir le pays au rang de puissance digne de recevoir la capitulation de la Wehrmacht. La 5e DB aura alors parfaitement fait honneur à sa devise : « France d’abord ! »
par Pierre Dufour.
Le « diable d’El-Alamein » : Günter Halm à El Mreir.
Du haut de ses 19 ans, Günter Halm n’a pas froid aux yeux, pas même quand tout un régiment de Valentine britanniques déboule devant les deux pièces antichars de sa batterie : retour sur le fait d’armes qui fera de lui le plus jeune récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer de l’Afrika-Korps !
par Yann Mahé.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes