le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20. Biographie de Pierre Pucheu
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : Si Pétain ............... de Léon BEL le lundi 27 mai 2013 à 11h28
Sixième thèse : la date cruciale se situe en novembre 1942. Si le Maréchal avait gagné Alger en 1942, il ramenait à la France, c'est-à-dire à la Résistance, les bons Français égarés par son prestige. resté en France, multipliant les messages contre les dissidents et les résistants, il empêchait le rassemblement de la nation. Il ne trompait plus guère les Allemands, mais il continuait de tromper nombre de Français.
texte en italique
Les defenseurs du Maréchal avancent que si Pétain avait rejoint l' AFN en novembre 42 , il y aurait été reçu en triomphateur !
Hypothèse risquée et hautement improbable : mis à part ses fidèles d' AFN , c'etait faire bon marché de la Resistance , en France , à Londres et Alger qui ne pardonnait pas à Pétain d'avoir , avec l'aval de l'occupant , instauré un régime dictatorial selon sa philosophie , promulgué des lois , proprio motu , hors toute exigence allemande , et collaboré pleinement , quand il tenait pour acquise la victoire nazie .......ça faisait beaucoup de casseroles !
Gageons qu'il aurait connu , au pire , le sort de Pucheu , et au mieux , une residence forcée dans le sud algerien *** / *** |