Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


13e DBLE - Treizième Demi Brigade de la Légion Etrangère - France libre
-

Ici, DB signifie demie brigade et n'a rien de blindé en dehors des estomacs. La 13e Demie Brigade de Légion Etrangère, (fugitivement 14e) fut constituée par des légionnaires revenus en Angleterre après leur succès en Norvège et qui s'engagèrent dans la France Libre à ses tout débuts. Il allait constituer une forte part de la 1e DFL et seront de tous ses combats, de Dakar à la Libération en passant par Bir Hakeim.
Historique de la 13e DBLE - Ordre de la Libération


DBLE - Demi Brigade de la Légion Etrangère - France
-

La 13e DBLE s'est illustrée de 1940 à 1945.
Voir 13e.

Dans ce texte :

Naqb Rala: 13e DBLE vs V/186 Folgore de d.zambon le samedi 27 avril 2013 à 16h51

Bonjour à tous,
Voici quelques clichés de la conque située au pied des hauteurs de Naqb Rala. Les paras du V bat./186° Regt. de la div. para "Folgore" tiennent les hauteurs (une des photos montre une position individuelle ceinte de pierres). Nuit du 24/10/42: Deux bataillons de la 13e DBLE (bat. Bablon et Bollardière), soutenus (fort mal) par des groupes d'artillerie et des blindés, attaquent depuis cette conque, parviennent jusqu'au sommet du plateau, s'emparent de l'étendard du bataillon italien (étendard visible au mémorial Leclerc de Paris) avant d'en être chassés par une contre-attaque violente des paras. A l'aube, la Kampfgruppe Kiehl apparaît et pilonne les FFL en retraite. C'est à ce moment là que le vaillant lieutenant-colonel Amilakvari est tué, soit par un obus de mortier italien, soit par un obus allemand. Sa tombe (mais, sauf erreur de ma part, ses restes ont été rapatriés dans le caveau familial) se trouve au cimetière anglais d'El Alamein (voir photo). Les combats ont été rudes, les légionnaires (composés entre autres de nombreux Espagnols et Italiens antifascistes) et les paras se sont empoignés au cors à corps sur le plateau. J'ai pris ces photos le 17 avril dernier, lors d'une mission organisée par l'association italienne ARIDO, qui tente de maintenir intacts ces lieux de mémoire, gravement menacés par l'industrie pétrolière (si Rommel avait su qu'il roulait sur de l'or noir!! Heureusement pour nous, tout le monde l'ignorait) et, surtout, par l'oubli. Preuve en est l'absence de réponse du Ministère des Anciens combattants, contacté par mes soins, afin de déposer une petite stèle en l'honneur de nos FFL (comme le fait ARIDO pour les cimetières militaires italiens et d'autres lieux emblématiques), au pied de ces crêtes. Nous étions accompagnés de Santo Pelliccia, vétéran de la Folgore, 90 ans, la plus jeune recrue de la division à l'époque (engagé à 17 ans). Il n'a pas combattu contre les FFL, il était du IV bat. à Deir el Munassib. J'espère que ces quelques clichés éveilleront votre curiosité.
Bien à vous,
D. Zambon

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes