Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Waffen SS - Allemagne nazie
-

Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

HS n° 20 : Panzerknacker - Histoire du combat antichar allemand de Francis Deleu le samedi 09 mars 2013 à 16h07

Au sommaire :

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques ont perdu 96 500 chars et automoteurs entre le 22 juin 1941 et le 9 mai 1945, les Américains 5 066, les Britanniques 15 844 et les Français 2 337 rien qu’en Europe et en Afrique du Nord ! Si une bonne part de ces chiffres est à mettre à l’actif des Panzer, les « casseurs de chars » de l’infanterie allemande et les canons Pak ont, eux aussi, prélevé un lourd tribut au parc mécanisé allié. La lutte antichar rapprochée apparaît comme la confrontation la plus inégale qui soit. Effectivement, l’industrie du III. Reich peine à doter l’entièreté de son armée de matériel susceptible de neutraliser les blindés ennemis à longue distance. Les soldats allemands ont alors dû affronter les divisions mécanisées alliées avec des équipements trop souvent obsolètes et imposant de combattre au « corps à corps » d’impitoyables colosses d’acier. Faisant preuve d’un courage confinant parfois à l’inconscience, les « casseurs de chars » de la Heer et de la Waffen-SS ont régulièrement combattu les « yeux dans les yeux » leurs adversaires lors de duels où la pitié n’était pas de mise. Tout au long de la guerre, les équipages de chars et les fantassins allemands vont rivaliser d’ingéniosité pour sortir vainqueurs de batailles « Homme contre machine ». Armés de simples fusils Panzerbüchsen, de grenades, de lance-roquettes Panzerfäuste, de pièces d’artillerie antichars obsolètes, appliquant à la lettre des tactiques ingénieuses ou faisant preuve d’une imagination débordante dans les situations les plus dramatiques, les soldats allemands vont affronter à la fois leur « terreur » des chars et des adversaires qui, trop souvent, ont l’impression de devenir de simples proies. Il est vrai que, progressivement, l’efficacité des Landser dans le combat antichar fait que la peur finit par changer de camp et que le chasseur devient le chassé ! Au travers de ce hors-série de Batailles et blindés, vous connaîtrez tout des armements, des tactiques, des subterfuges, des pièges… que l’Armée allemande a dû élaborer pour affronter les mastodontes alliés. Des témoignages viennent également illustrer des confrontations qui s’apparentent la plupart du temps au combat de David contre Goliath.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes