Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Au coeur de la résistance alsacienne - Le combat de Paul Dungler  - Jean Eschbach
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Alliance (Réseau) - Résistance (France)
-

Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Pucheu (Pierre) - Vichy
-

(1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20.
Biographie de Pierre Pucheu


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


OSS - Office of Strategic Service - USA
-

Service de renseignements américain.

Dans ce texte :

Giraud : un document accablant de Francis Deleu le vendredi 08 mars 2013 à 17h08

Bonsoir,

Lorsque l'on tente de dénouer (vainement) le sac à nœuds de ce que fut la résistance disons "Alliance royaliste" ou résistance proche d'Action française, apparait régulièrement le colonel MALAISE. Représentant officieux des autorités d'Alger à Madrid, le colonel est hébergé à l'ambassade des Etats-Unis et donc en contact avec l'OSS.

Proche de Giraud, le colonel Malaise était également en rapport avec le réseau "Les Rois catholiques" dirigés par deux Belges qui organisaient des filières d'évasion clandestine et qui, pour le compte de Giraud, transmettait des renseignements sur la France.

C'est par l'intermédiaire du colonel MALAISE que PUCHEU bénéficia d'un sauf-conduit pour rejoindre Alger. C'est également MALAISE qui négocia avec l'OSS, la mission de DUNGLER en France.

Quelles étaient en réalité les ambitions du général GIRAUD ?
Une lettre du 28 avril 1944, envoyée à Madrid, pourrait nous éclairer. Le colonel Malaise y est désigné sous le pseudo CARLOS tandis que Giraud adopta le pseudo de DIEGO.

Mon cher Carlos,

Le travail doit continuer, plus intense que jamais.
Il s’agit de propager en France la vraie notion de ce qui se passe à Alger, c’est-à-dire l’élimination de toute liberté au profit d’une clique voulant le pouvoir et ses avantages.
Le général de G... [ndlr : de Gaulle] a voulu priver le général G... [ndlr : Giraud] de tout pouvoir civil. Il y a facilement réussi, sans résistance de la part de son concurrent.
Il a ensuite voulu pour lui le pouvoir militaire, afin d’éliminer un rival qui aurait pu être dangereux au moment du débarquement en France. L’autre n’a pas voulu accepter, et la rupture officielle est apparue aux yeux de tous.
Actuellement, la situation est claire. Le général de G... est le dictateur de demain, avec un E.-M. de communistes, de socialistes et de juifs. Il sera constamment obligé de donner des gages à gauche, en attendant qu’il soit dévoré par ses partisans.
Le général G... n’a pas voulu se solidariser avec un pareil personnel. Il est convaincu que la France ne veut ni d’un dictateur, ni du front populaire. Il est très sincèrement républicain, mais avec une république à base de gens propres et sans juiverie. Si un Gouvernement non asservi à l’Allemagne se forme en France sur cette base, il est tout prêt à lui apporter son expérience et son activité.
L’armée et la flotte ne pensent qu’à battre le Boche. Elles marcheront avec celui qui leur montrera cette voie.

Affectueusement,
DIEGO.
Document révélateur des ambitions de Giraud :
- une république à base de gens propres et sans juiverie ? On comprend mieux pourquoi le décret Crémieux ne fut pas rétabli en Algérie.

- un gouvernement non asservi à l'Allemagne ? Quel sens donner à cette phrase ? Un gouvernement sous l'égide de Pétain avant la Libération ?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes