Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dernière Guerre Mondiale - Daniel Laurent & alii
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

sur Giraud de Léon BEL le vendredi 22 février 2013 à 21h44

Darlan disait de Giraud : un bon divisionnaire , sans plus !
Sur le plan politique , il etait imbu des préjugés de sa caste et il en fera la preuve durant les quelques mois de son " règne " en instaurant à Alger " un Vichy sans Vichy ", et en pourchassant militaires et civils qui avaient favorisé sa venue , mais hostiles au régime de Pétain
Roosevelt , qui haïssait De Gaulle , l'avait choisi , dit on , parcequ'il personnifiait , sur le plan physique , le type parfait du général français selon la representation d' Hollywood !
On peut s'interroger sur sa clairvoyance militaire quand il preconisait , couplé avec le debarquement en AFN , un assaut sur les cotes françaises de la Mediterranée ................Quand on connait la possibilité réactive des allemands et l'inexperience guerrière des Americains ,à cette époque , on imagine la suite !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  3 requêtes