le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Dans ce texte : les oublies du 8 novembre 1942 de lucien GOZLAN le jeudi 21 février 2013 à 18h15
Pour Jacques,
Je viens de lire vos deux commentaires..Alors..????
Pour les 4 GOZLAN y sont de TUNISIE, seule l Algerie est Territoire Francais.
Pour ASSUS, il etait dans le groupe des 377 resistants, il a participe, les armes a la main dans la neutralisation de l ensemble du Haut Commandement militaire et des Autorites Civiles, comme vous l ecrivez, chevalier de la Legion d Honneur,..etc..
Ce que vous ignorez peut etre, c est qu il a ete cree a la fin de la guerre, l Association des Compagnons du 8 novembre 1942 dont le colonel JOUSSE a ete le premier president de ce compagnonage parce que cette histoire a ete mal connue dans l histoire du debarquement des Allies a Alger, l armee francaise en place a ete ridiculisee par tous ces petits jeunes juifs, des juifs indigenes, armes aux tous derniers moments de vieux fusils dont certains n avaient meme pas de balles ou quelques unes dans leurs poches, ils ont neutralises un corps d armee, des dizaines de milliers de soldats et milices auxiliaires.
Des hauts generaux liberes par le commandant DORANGE voulaient les fusiller sur le champ....
On a toujours voulu parler et mettre en valeur Les Compagnons de la liberation du General De Gaulle, peu de personnes connaissent la veritable histoire des conditions du debarquement des Allies a Alger et le sort que l armee de DARLAN et ensuite GIRAUD a fait subir a tous ces resistants au lendemain du 8 novembre.
Alors si vous etes toujours aux informations, je vous recommande de lire tout mon travail.
Peut etre que vous admettrez certaines divergences.
J ai peut etre appris un peu de vous, alors apprenez un peu de moi.
Gozlan Lucien. *** / *** |