Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dernière Guerre Mondiale - Daniel Laurent & alii
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Torch - Divers
-

Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Libre - ZL - France
-

Libre jusqu'en 1942 et l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes de tout le territoire français. Elle devient alors Zone Sud (ZS).


CFLN - Comité Français de Libération Nationale - France libre
-

Créé le 3 juin 1943 à Alger. Il s'agit de l'amorce d'un véritable gouvernement né de la fusion de celui d'Alger (Giraud) et de celui de la France Libre à Londres (de Gaulle). La co-présidence en est assurée par les deux généraux jusqu'au 9 novembre 43, date de la décision de refondre le gouvernement sur la double base de la séparation du commandement militaire et du pouvoir politique et, de l'entrée de représentants de la Résistance intérieure et des partis. Le général Giraud gardera le commandement militaire. La création, le 17 novembre suivant, de l'Assemblée consultative provisoire d'Alger entérinera cette situation.

Dans ce texte :

les oublies du 8 novembre 1942 de lucien GOZLAN le jeudi 21 février 2013 à 17h37

Pour jacques Ghemard,
Ma liste, elle a ete faite depuis longtemps...
Sur Google, vous tapez....Gozlan Lucien, les oublies du 8 novembre 1942, operation Torch et vous avez tout mon travail.
Jacques quand j ecris que l Etat Francais gouverne la France occupee et la France libre, comprenez, la zone occupee et la zone libre, la France de De Gaulle, elle n avait aucun poids sur l echiquier politique internationale....Et les resistants de l interieur etaient tres mal consideres par la plus grande majorite de la population francaise acquise par le Petainisme.
Et cela vous ne pouvez pas le nier...
Quand a la comparaison sur 50.000...il y a 1000, et sur 377, il y a 8, c ette comparaison je la trouve inappropriee.
Vous ne connaissez pas du tout l histoire des juifs d Algerie de 39 a 45.
Ces juifs dont vous parlez, ils etaient 312 sur 377 resistants qui ont participe au 8 Novembre 1942, donc seulement 63 puisqu il y avait 2 arabes dans la totalite du groupe et quand vous rajoutez qu ils ont combattu seulement quelques jours alors la je vous conseille de mieux vous informer.
Tous ces jeunes avaient 19 ou 20 ans, au lendemain du 8 novembre, quelques uns ont ete mis en prison pour rebellion contre l autorite supreme de l etat en fonction, d autres ont frole les couloirs de la mort et a l assassinat de l Amiral DARLAN, pres de 25 personnes dont les ABOULKER, ACHIARI et d autres ont failli etre diriges dans les fins fonds du desert saharien pour etre oublies dans les poubelles de l histoire.
Tous ces jeunes de 19-20 ans, mobilisables sous l autorite du general GIRAUD ont ete regroupes dans des camps de travail a casser la caillasse et c est seulement a la creation du CFLN qu ils retrouvent donc en octobre 1943 leur nationalite francaise et sont integres en tant que soldats dans des regiments francais pour participer a la liberation de la tunisie, participer a la campagne d italie, au debarquement sur les cotes mediterraneennes en aout 44 pour remonter jusqu au nid d Aigle du Furheur.
Pour la bataille d El Alamein, c est un soldat de confession juive qui a ete montre en exemple pour ses faits de bravour sous l autorite du general Koenig et juif d Algerie.
Enfin jacques, je termine sur votre phrase..."si vous voulez honorer la memoire.......faire un site avec un livre d or pour chacun, comme je ...."
Quand vous le constituerez, informez moi un peu avant, cela m honnorait un peu et beaucoup a tous ces OUBLIES DU 8 NOVEMBRE 1942.
Gozlan Lucien.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes