le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le mythe Stavisky de Serge Desbois le samedi 02 février 2013 à 07h31
La grande actrice Paulette Dubost dont le talent n’a d’égal que sa longévité ( décédée à 101 ans en 2011) a fréquenté quand elle avait 14 ans (c’était une petite délurée pour l’époque) le beau Sacha Stavisky. Nous disons « le beau » car il en faut pour tous les goûts .
Nous sommes en 1925 à l’époque de la Garçonne. Sa grand mère l’avait présentée à Stavisky qui aurait voulu épouser Paulette mais elle était trop jeune. Il écrivait à sa grand mère pour joindre Paulette car sa mère ne voulait pas en entendre parler. Paulette a gardé de nombreuses lettres de lui. Il l’avait emmenée au bois de Boulogne dans sa superbe limousine pour déjeuner à « la Cascade »
C’est comme ceci que l’on a appris un peu, du passé de cet escroc : il aurait été légionnaire. C’est sans doute pour cette raison, après qu’il ait commis de grosses indélicatesses, après son passage dans la Légion, il aurait été « rectifié » comme l’on dit : il avait une carte d’identité au nom d’Alexandre. Fini le beau Sacha Stavisky. Bonjour le beau Alexandre. Mais toute la police savait qui il était. Les hommes politiques qui ont trempé dans les affaires ultérieures auraient dû le savoir.
Il aurait été marchand de bombes pour les Italiens au début de la prise de pouvoir de Mussolini. Il trafiquait aussi dans le tissu. Il lavait les chèques… etc…
Bref, si Paulette n’avait pas eu 14 ans, elle serait devenu madame Alexandre. Après, il a connu la vedette du spectacle Rita Georg
Dix ans après, Paulette l’avait revu ; il avait acheté l’Empire, rue de Wagram qui a fait un fiasco au premier spectacle et il avait épousé Arlette.
Mais voilà que bien après 1933, après son « suicide », elle a cru le revoir à Casablanca. Elle n’a jamais cru à sa mort. Laissons Paulette dans son rêve ! Maintenant laissons-là aussi faire un cauchemar. En 1922, en tournant un film à Berlin, elle a vu s’asseoir à côté d’elle…Adolf
Hitler avant qu’il prenne le pouvoir. Il lui a même caressé la cuisse… mais cette chimère contrairement à la précédente, est peut-être vraie ? *** / *** |